Portrait de Marie Madeleine, "La Madeleine pénitente" par Hyacinthe Rigaud (1710)


"L'amour seul est resté, comme une grande image survit seule au réveil dans un songe effacé"
 Alphonse de LAMARTINE




UNE IDÉE DE PEINTURE 

Portrait de Marie Madeleine, "La Madeleine pénitente" par Hyacinthe Rigaud (1710). Ce tableau est une véritable découverte, venue étoffer de manière inespérée le corpus malheureusement trop restreint des œuvres de l’artiste appartenant au « Grand Genre ». Jusqu’à très récemment, peu d’indices avaient pu faire supposer au chercheur l’existence d’une telle toile.

A la fin du 17e siècle, le portrait était encore considéré, en France en particulier, comme un genre mineur. Le classicisme imposait la peinture d’histoire et la peinture mythologique au sommet de la hiérarchie des genres. Hyacinthe Rigaud (1659-1743) fut le peintre qui donna au portrait ses lettres de noblesse, à telle enseigne qu’on l’appela le Van Dyck français. 

Le succès obligea Rigaud à créer un atelier et à s’entourer de collaborateurs. Comme chez Rubens, une partie du travail d’exécution est réalisée par des peintres soigneusement choisis et spécialisés (Mélingue, Barthélémy, Monnoyer, Desportes, Parrocel, par exemple) qui, pour la plupart, ne connaîtront jamais la célébrité. 


UN PEU D'HISTOIRE

Marie Madeleine, la première apôtre qui fut le premier témoin de la Résurrection, mais reste pour nous un mystère. Cette figure si inspirante de l'Évangile. 

LA VIERGE NOIRE lorsqu'il s'agit de Marie Madeleine la fiancée du Christ, LA VIERGE d'un BLANC Immaculé, "la mère juive" du Christ, c'est la vierge Marie. La solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août nous rappelle que la Vierge Marie est la Patronne principale de la France.

Retour sur son histoire dans la Bible avec Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l'université catholique de Louvain (Belgique), chroniqueur à La Vie et auteur de Marie Madeleine. De la pécheresse repentie à l'épouse de Jésus (2004).



Les évangiles apocryphes (litt. : d'origine cachée) ont amplifié considérablement l’image de Marie-Madeleine, en particulier avec la découverte en 1945 des manuscrits de la communauté gnostique de Nag Hammadi, dans la vallée du Nil, et la mise au jour des évangiles de Philippe, de Thomas et de Marie… Madeleine. Plus tardifs que les évangiles dits canoniques - ceux que nous connaissons -, ils évoquent la proximité de Marie-Madeleine à l'égard de Jésus et la tendresse particulière de Jésus pour elle.

L'évangile de Philippe va même plus loin, et en a bouleversé plus d'un : «Le Seigneur, dit-il, aimait Marie plus que les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche… Et Pierre dit : Sœur, nous savons que le Seigneur t'a aimée différemment des autres femmes. Dis-nous les paroles qu'il t’a dites, dont tu te souviens et dont nous n'avons pas connaissance… […] Est-il possible que le Seigneur se soit entretenu avec une femme sur des secrets que nous nous ignorons ? […] L'a-t-il vraiment choisie et préférée à nous ?»

L'évangile de Thomas nous emmène plus loin dans l'énigme : Jésus dit : «Voici que je vais la guider afin de la faire mâle, pour qu'elle devienne elle aussi, un esprit vivant semblable à vous mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le royaume des cieux.»


UNE IDÉE MUSICALE 
Telemann - Ouverture-Suite «La Bizarre» in G major TWV 55:G2 -

https://youtu.be/011cfOtzHOo




Georg Philipp Telemann (1681-1767) Contemporain de Bach, Telemann est l’un des compositeurs allemands les plus célèbres de son époque notamment par sa production atteignant les 6000 œuvres. Il marque par son goût de la nouveauté la transition entre l’âge baroque et la période classique.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier