"COLPORTEUR" 

ou "COLE PORTER" ?


"Je voudrais tant que tu te souviennes

des jours heureux où nous étions amis

En ce temps-là la vie était plus belle

et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Tu vois je n'ai pas oublié"


Jacques Prévert

(Les feuilles mortes)


LE GALANT COLPORTEUR 

DE FRANÇOIS BOUCHER

En 1734, François Boucher reçoit la commande d’une série de tableaux pour les tapisseries de la manufacture de Beauvais. Le Galant Colporteur, aussi appelé La Curiosité, appartient probablement à cette série. Le grand format carré tient à la nécessité de réaliser un patron de grande taille pour les artisans liciers qui tissent et confectionnent les tapisseries.


Le tableau de François Boucher participe à la multiplication, au XVIIIe siècle, des représentations dédiées aux petits métiers. Il aborde l’économie du colportage, un petit commerce ambulant basé sur la multiplicité des voyages à travers les provinces du royaume. Cette activité, qui nécessite des déplacements permanents d’une contrée à l’autre, est régulièrement décriée et perçue avec suspicion. En réalité, ce tableau évoque le rôle social du colporteur, grand voyageur par excellence, qui transporte ses marchandises à travers toutes les provinces du royaume. Certaines régions comme la Savoie ou la vallée du Rhin se spécialisent dans ce type de commerce créateur de lien social.


François Boucher révèle le savoir-faire du vendeur, au même titre que les planches de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert se focalisent sur les outils des artisans. Ce colporteur est spécialisé dans la mercerie, mais beaucoup d’autres marchandises sont vendues sur ce modèle commercial : petits objets de quincaillerie, images, littérature populaire de la Bibliothèque bleue, livres censurés, etc. Selon la formule de Daniel Roche, ces marchands sont aussi des « colporteurs de culture », au point d’en faire une activité déterminante pour la circulation des idées, la diffusion de l’information et le développement de l’opinion publique à la fin du XVIIIe siècle.


THE COLE PORTER SONG BOOK

Cole Porter (1891-1964) est l'un des rares compositeurs américains qui ait écrit à la fois la musique et les paroles de ses chansons.

Il connut le succès grâce à ses textes subtils et spirituels, jouant souvent sur les sous-entendus, et à sa musique aux formes et aux rythmes complexes. Beaucoup de ses créations comptent parmi les plus célèbres du Grand répertoire américain de la chanson et les grands standards du jazz.


Autumn Leaves - The Cole Porter Quartet


CULTURE JAI 

- site culturel de référence -

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/

Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !


Vous est offert à titre gracieux

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES

https://cinecinemavincent.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/


#culturejai #musique #peinture #Normandie


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier