Jean Baptiste Victor de Rochechouart de Mortemart par Jean-Marc Nattier (1685-1766)
"ANTE MARE UNDAE"
(AVANT QUE LA MER FUT AU MONDE)
Devise des Rochechouart de Mortemart
UNE IDÉE DE PEINTURE
Jean-Marc Nattier (1685-1766), peintre français du XVIIe siècle, il obtint à 15 ans le premier prix de dessin de l'Académie. Il fut portraitiste officiel de la cour de Versailles.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Jean Baptiste Victor de Rochechouart de Mortemart, 9e prince de Tonnay-Charente (1746 - 1757), 9e duc de Mortemart (1757 - 1771), marquis d'Everly, seigneur de l'île d'Yeu. Né le 30 octobre 1712 à Paris, Baptisé le lendemain dans cette ville et décédé le 31 juillet 1771 dans cette ville, à l'âge de 58 ans.
L’île d’Yeu offre un des plus beaux paysages de la Vendée. Le charme de sa côte sauvage, classée « site naturel » vous plonge dans l’univers breton avec sa côte déchiquetée en rochers noirs que domine le mystérieux vieux château; tandis que la côte face au continent vous donne un ruban de sable bordé de forêts où rayonne les genêts et les ajoncs.
Au VIè siècle, des moines venus d’Irlande décident d’y fonder une communauté. Il érigent l’église Saint-Sauveur ainsi qu’un monastère qui ne résisteront pas aux invasions normandes qui déferlent sur l’Europe occidentale au IXe s. Après le départ des barbares, les moines reconstruisent un monastère à Ker Chalon ainsi que la petite église. La voie des conquête est tracée et l’île d’Yeu aura à se défendre de nombreuses autres invasions: espagnoles, hollandaises et anglaises. Cette charge reviendra aux Seigneurs marquis qui bâtirent d’abord un fortin transformé peu à peu en château de pierres que Louis XIV fera démanteler de crainte qu’il ne tombe aux mains ennemies.
Comme toutes les îles, l’île d’Yeu fut exonérée de taxe ce qui entraîna un fort développement de la contrebande pendant des siècles, notamment du tabac, cultivé par ses habitants.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
DOMINE JESU du Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart
https://youtu.be/lXL8zhXCxg0
Voici dans cette musique tout l'amour que Wolfgang Amadeus Mozart portait à sa mère.
Elle l'avait accompagnée lors de son second voyage en France (La famille Mozart était déjà venue à Versailles). Wolfgang Amadeus Mozart pensait que la noblesse française l'attendait pour un retour triomphal. Hors il n'en était rien. En effet, les enfants prodiges étaient la distraction futile et éphémère de la cour de Versailles sous l'ancien régime.
Seule la maman de Mozart l'accompagna donc dans ce second voyage. Très vite sa mère tomba malade... Elle n'a pas survécu à ses souffrances. Elle est décédée en France (et pour l'anecdote repose dans l'église Saint Eustache à Paris.) Léopold Mozart reprocha à son fils, le reste de sa vie durant, d'avoir trop tardé à appeler les médecins...
Wolfgang Amadeus Mozart nous offre le plus beau et vibrant témoignage d'amour d'un fils pour sa mère, dans cette messe des morts. Selon moi cette musique n'est pas triste ni nostalgique mais pleine de lumière et d'amour.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(le meilleur du Château de Versailles)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(English music translated)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Séries Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux