Jacques Louis David, Vestale Vierge (1787)

 

“Raphaël homme divin! c'est toi qui par degré m'éleva jusqu'à l'antique! C'est toi peintre sublime! c'est toi parmi les modernes qui est arrivé le plus près de ces inimitables modèles!” 

Jacques Louis David




UNE IDEE DE PEINTURE

Jacques Louis David, Vestale vierge, vers 1783-1787, huile sur toile, collection particulière. 

Dans ce tableau, la vestale de David peut être comprise comme l'« exemplum virtutis » le plus néoclassique, mais elle est également représentée comme séduisante. 

Le rouleau qu’il tient à la main est peut-être un poème d’amour plutôt qu’un texte sacré. Son regard vers le haut peut indiquer des remords, du désir ou de la tristesse. 

À cet égard, David a peut-être utilisé un dessin réalisé en 1773, La Douleur, pour le guider dans la création de sa vestale. La flamme sacrée qui brûle à ses côtés pourrait bientôt s’éteindre avec des conséquences irréparables.


UN PEU D'HISTOIRE 

Jacques-Louis David, est un peintre, membre de l'Académie des beaux-arts, et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».

Formé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il devient en 1785 un peintre renommé avec le Serment des Horaces. Membre de l'Académie des beaux-arts, il combat cette institution sous la Révolution et entame en parallèle à sa carrière artistique une activité politique en devenant député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. 

Son engagement l'amène à voter la mort du roi Louis XVI, et son amitié pour Maximilien de Robespierre lui vaudra, à la chute de celui-ci, d'être emprisonné lors de la réaction thermidorienne. Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il devient membre de l'Institut et se prend d'admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Yo-Yo Ma, Kathryn Stott - Ave Maria (J.S. Bach/ Gounod)

https://youtu.be/hyUhEjtlDLA




À l'origine, cet air est une improvisation de Gounod au piano sur le très célèbre premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach : Gounod avait improvisé une mélodie évoluant au-dessus des arpèges dont est constituée la partition de Bach. À partir de là, le pianiste Pierre Zimmermann, futur beau-père de Gounod, réalisa une version pour violon accompagné par un petit chœur. Ce n'est que plus tard que fut réalisé l'arrangement pour violon (ou violoncelle) et piano (ou harmonium), destiné à être joué en concert sous le titre de « Méditation » et publié par Heugel.

C'est encore Zimmermann qui l'adaptera pour la voix sur le texte de la version latine classique de la prière Je vous salue Marie. Celle-ci sera créée le 24 mai 1859 par Caroline Miolan-Carvalho.

Aux côtés de l'Ave Maria de Schubert et d'Offenbach, l'Ave Maria de Bach/Gounod est devenu un élément incontournable des funérailles, des messes de mariage... 

Plus tard dans sa carrière, Gounod composa plusieurs autres Ave Maria distincts de celui-ci, mais qui n'atteignirent jamais la même célébrité. L'un d'eux, composé en 1883 (CG 97) est conçu selon le même principe, et se base sur un autre prélude de Bach (pour luth BWV 999).



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier