Jeanne de Valois-Saint-Rémy par Élisabeth Louise Vigée Le Brun
« Nous avons plus grand besoin d’un vaisseau que d’un collier. »
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793), aux joailliers de la couronne, Boehmer et Bassenge. Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette (1823), Madame Campan
La reine, quoique toujours coquette et fort dépensière, a refusé une somptueuse parure de 540 diamants d’une valeur de 1 600 000 livres – c’est même le prix de deux vaisseaux de guerre. Étonnante réaction de l’« étrangère » accusée de ruiner la France ! (…) Début d’une escroquerie dont Dumas tirera un roman et qui va devenir, dès l’année suivante, l’historique « affaire du Collier de la reine ».
UNE IDÉE DE PEINTURE
Jeanne de Valois-Saint-Rémy par Élisabeth Louise Vigée Le Brun
Après quelques années de formation dans les ateliers de Blaise Bocquet, Pierre Davesne et Gabriel Briard, Élisabeth Louise Vigée Le Brun acquit ainsi peu à peu une technique très sophistiquée et personnelle qui lui permet de se mesurer aux portraitistes les plus habiles de son temps. À cette maîtrise s'ajoutent la renommée de son frère poète, les conseils avisés de son mari et un réseau de relations influentes qui lui assurent rapidement une clientèle choisie et une célébrité grandissante.
Membre de l’Académie de Saint-LucCommunauté des maîtres peintres et sculpteurs de Paris. à partir de 1774, l’artiste devient quatre ans plus tard le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette, qui deviendra sa protectrice et sa confidente. En 1783, grâce à l’intervention de la souveraine, Mme Vigée Le Brun est reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture avec, pour morceau de réception, un tableau à sujet allégorique : La Paix ramenant l’Abondance.
Le directeur de l’institution, Jean-Baptiste Marie Pierre, s’était fortement opposé à la candidature de la nouvelle venue. Selon les règles en vigueur, la profession commerçante de son époux n’aurait pas dû lui permettre de prendre place parmi l’assemblée, une femme n’ayant pas de statut social autre que celui de son époux. En obtenant cet honneur, la portraitiste accède à la consécration.
L'AFFAIRE DU COLLIER
le 21 juin 1786 : exécution de la condamnation de Mme Lamotte instigatrice de l'affaire du collier.
Le Cardinal de Rohan est pleinement acquitté et sort rapidement de la Bastille ; Mme Lamotte a été condamnée à être fouettée, marquée et enfermée. L'acte deux de la manœuvre, qui vise à détruire l'image de la Reine dans l'esprit des Français, consiste à faire de la voleuse un parangon de vertus. Louis Blanc raconte sa réaction à l'énoncé de la sentence dans son livre : Histoire de la Révolution, (édit. de Bruxelles, 1848, t. II, p. 132.)
Jeanne de Valois-Saint-Rémy (22 juillet 1756, Fontette - 23 août 1791, Londres), lointaine descendante d'un bâtard du roi Henri II, est également connue sous le nom de comtesse de La Motte par son mariage avec Nicolas de La Motte et sous celui de comtesse de La Motte-Valois par usurpation de titulature nobiliaire. Elle se rend célèbre pour son rôle dans l'escroquerie dite de l'affaire du collier de la reine.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Haydn Symphonie n°82 (Symphonie de Paris)
https://youtu.be/PhSuXWpNmo4
Prolixe, incroyablement inventif, toujours surprenant, Haydn semble avoir à la fois inventé et dépassé le « style classique ». Preuve en est avec ce programme contrasté, auquel une création d’Helen Grime ajoute une touche d’émouvant hommage.
Composée en 1786, la Symphonie n° 82 appartient au cycle des six « Parisiennes ». De caractère généralement martial, avec trompettes et timbales, elle se caractérise par des fulgurances dramatiques pré-beethovéniennes et par le thème « rustique » de son Finale, réputé imiter les mouvements d’un ours essayant de danser. Elle aussi « militaire », avec son important pupitre de percussions alla turca, la Symphonie n° 100 évoque la charge, le fracas des armes et sublime le côté effrayant de la bataille, non sans regorger des effets de surprise chers à Haydn.
Le climat se spiritualise avec le superbe motet Insanae et vanae curae, pour lequel le compositeur, évoquant les folles et vaines angoisses qui assaillent le cœur du Chrétien, modernise l’un des chœurs de son oratorio Il ritorno di Tobia.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
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