Hyacinthe Rigaud Gaspard de Gueidan en joueur de musette


“Borné dans sa nature, infini dans ses vœux, L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux.” Alphonse de LAMARTINE



UNE IDÉE DE PEINTURE 
de Hyacinthe Rigaud 
Gaspard de Gueidan en joueur de musette 

Hyacinthe Rigaud, né Jacinto Francisco Honorat Matias Rigau-Ros i Serra (1659-1743). peintre français d'origine catalan espagnol, considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. 

Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. il obtient le prix de Rome en 1682. 

Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.


UN PEU D'HISTOIRE 
Qu'est ce qu'une Musette ? 

La Musette est un instrument de musique à vent et à anche, composé d’une peau de mouton de la forme d’une vessie, de chalumeaux, d’un bourdon, de plusieurs anches et d’un soufflet. Cet instrument a été fort en usage en France, vers le milieu du XVIIIe siècle. 

Cet instrument à réservoir d’air qu’il ne faut pas confondre avec la cornemuse qui, elle, ne contient pas de petits soufflets comme la musette. Le timbre est plus doux que celui de la cornemuse. Parmi les plus célèbres joueurs de musette du XVIIe siècle, le Père Bonanni cite le fameux Todin. 

La musette rustique, en usage encore dans le Gers, est un hautbois sans clef, dont les trous sont percés au feu ; elle n’a dans ce cas, ni soufflerie ni outre de peau. Cet instrument est presque toujours en sol. C’est aussi le nom d’un des registres de l’orgue, imitant le timbre de la musette.


UNE IDÉE MUSICALE 
La Musette de Cour
https://youtu.be/B-A86LuPME0



La musette, petite cornemuse savante utilisée dans la musique de la cour de France, entre la Renaissance tardive, et la fin de l’époque baroque, vers le milieu du XVIIIe siècle, a bénéficié par ailleurs d’un engouement extraordinaire de la haute société dans le cadre d’une pratique amateur.

La musette s’est éteinte, emportée par la fin du style musical baroque, dans les années 1760. Si elle a subsisté en représentation dans les arts décoratifs jusqu’à la fin du XIXe siècle, sa pratique musicale a totalement cessé, pour ne renaître que bien longtemps après, au tout début des années 1980, à la faveur du regain d’intérêt pour la musique ancienne de cette période. 

Depuis, sa pratique n’a cessé de croître, l’instrument est aujourd’hui enseigné dans certains conservatoires (Toulouse puis Versailles en France, Louvain en Belgique…) disposant d’un département de musique ancienne.



​VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

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