La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.
“Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.” (Montesquieu)
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de Marie Louise Thérèse de Savoie, princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.
Antoine-François Callet obtient le grand prix de Rome en 1764 avec Cléobis et Biton conduisant le char de leur mère au temple de Junon.
Il est agréé par l'Académie des beaux-arts en 1779 avec son portrait du comte d'Artois, il est reçu avec sa toile allégorique Le printemps en 1781. Il expose au Salon à partir de 1783.
Il décore le centre du plafond de la grande galerie du palais du Luxembourg d'une composition intitulée L'Aurore. Sous le Consulat et l'Empire, il peint plusieurs allégories, dont une Allégorie du dix-huit brumaire ou La France sauvée (1801, salle du Sacre du château de Versailles) et une Allégorie de la bataille d'Austerlitz (1806, château de Versailles).
UN PEU D'HISTOIRE
La princesse de Lamballe est jugée trop proche de la reine et suspectée d'être impliquée dans les affaires d'États. Sa présence étant réclamée par la foule, la main qui, sur le registre, a complété l'écrou de la princesse, a ajouté à son nom : « Conduite le 3 septembre au grand hôtel de la Force ».
Alors que les autres femmes de la Petite-Force étaient relâchées, Madame de Lamballe est traduite devant le tribunal populaire, pour y être interrogée. Après que le juge eut prononcé la phrase « qu'on élargisse madame » le terme ambigu signifiant soit sa libération, soit sa mise à mort, deux hommes, la prirent par les bras et la firent sortir du greffe et la jetèrent à la foule. À la vue des cadavres et du sang, la princesse aurait crié « fi ! l'horreur » puis « je suis perdue ! ».
Un perruquier, du nom de Charlat, tambour des volontaires, lui ôta son bonnet du bout de sa pique et la blessa légèrement, tandis qu'un autre lui jetait une bûche dans les reins. La princesse tomba et fut criblée de coups. On lui ôta ses vêtements ; elle resta ainsi près de deux heures exposée, nue, à la risée lubrique de la foule.
On la traîna ensuite jusqu'à la borne située à l'angle des rues du Roi-de-Sicile et des Ballets, sur laquelle on appuya sa tête, qu'un nommé Grison scia avec son couteau et mit au bout de sa pique.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Mendelssohn (1809-1847): Ouverture Paulus/St Paul (organ)
Ouverture (Thema du Nr. 16 und Fuge) inspirée de "Wachet auf, ruft uns die Stimme" de Jean-Sébastien Bach que Félix Mendelssohn admirait beaucoup.
https://youtu.be/HHjfSsstHds
Paulus opus 36 (MWV A 14) est un oratorio de Felix Mendelssohn sur un livret du compositeur et du pasteur Julius Schubring d'après des passages du Nouveau Testament et de l'Ancien Testament. Composé entre 1834 et 1836, il fut créé le 22 mai 1836 au Festival de musique du Bas-Rhin de Dusseldorf.
Après sa mort Mendelssohn fut l'objet de la propagande antijuive. Cela commença avec Das Judenthum in der Musik, pamphlet de Richard Wagner, lequel avait pourtant été fortement influencé par ses compositions. L'ouvrage fut publié en 1850 par son auteur sous un pseudonyme, mais en 1869 parut une édition augmentée sous le vrai nom de l'auteur. À la date de la deuxième publication Wagner était déjà un compositeur influent, si bien que son point de vue contribua à faire mépriser l'œuvre de Mendelssohn dans la seconde moitié du xixe siècle.
En 1933, après la prise du pouvoir par le régime nazi, Joseph Goebbels interdit (en sa qualité de président de la « Chambre de la culture du Reich ») l'exécution des œuvres de Mendelssohn. Il y en eut néanmoins quelques-unes, par exemple Songe d'une Nuit d'Été conduit par Wilhelm Furtwängler en février 1934 (à l'occasion du 125e anniversaire de Mendelssohn).
Des compositeurs allemands, parmi lesquels on compte le prestigieux Carl Orff, furent invités à écrire des alternatives musicales à la musique de Mendelssohn pour le Songe d'une nuit d'été. Bustes et plaques commémoratives de Mendelssohn furent retirés (par exemple, en novembre 1936, le monument de Mendelssohn devant le Gewandhaus de Leipzig, ce qui entraîna la protestation publique de Furtwängler).
Le maire Carl Friedrich Goerdeler démissionna de son poste en raison de la suppression en son absence du monument de Mendelssohn ; il fut par la suite un des personnages importants de la Résistance allemande.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux