Charles de Saint-Albin, Archevêque de Cambrai - Hyacinthe Rigaud


« La mère de l'abbé de Saint-Albin était fort belle, mais elle n'avait nul esprit ; c'était une sotte ; lorsqu'on la voyait on aurait pensé, avec ses jolies mines, que personne n'était plus fin qu'elle . » 

- la princesse Palatine -
(18 décembre 1720)




UNE IDÉE DE PEINTURE 
de Hyacinthe Rigaud

Charles de Saint-Albin, Archevêque de Cambrai - Hyacinthe Rigaud, né Jacinto Francisco Honorat Matias Rigau-Ros i Serra (1659-1743). peintre français d'origine catalan espagnol, considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. 

Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. il obtient le prix de Rome en 1682. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE

Succédant au turbulent cardinal Dubois dans ce poste, Saint-Albin commande en 1723 son portrait à Rigaud. Avec le livre remplaçant la burette, et au prix que quelques aménagements, la posture était connue. Elle renvoyait nettement à celle utilisée pour figurer le vicaire de Saint-Eustache, François-Robert Secousse en 1696. La main virilement repliée que le cœur montre autant l’estime de soi que la foi de la fonction. 

Charles de Saint-Albin (1698-1764) était le fils de Philippe, duc d’Orléans, Régent de France (1674-1723) et d’une danseuse de l’opéra, Florence Perrin, dite La Florence, alors en cheville avec un greffier en chef de l'hôtel de ville, Mittantier, « qu'elle ne quitta point ». 


UNE IDÉE MUSICALE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Telemann - Lateinisches Magnificat 
(Magnificat latin) TVWV 9:17

https://youtu.be/hPc9q77qIlM



Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Contemporain de Bach, Telemann est l’un des compositeurs allemands les plus célèbres de son époque notamment par sa production atteignant les 6000 œuvres. Il marque par son goût de la nouveauté la transition entre l’âge baroque et la période classique.

Issu d’une famille de classe moyenne dont le père est pasteur, il entreprend, après avoir suivi des études de droit à Leipzig, des études musicales à l’encontre de ce que souhaite sa famille.

Il compose son premier opéra « Sigismund  » (perdu) à l’âge de douze ans ainsi que des motets pour les services dominicaux de l’Eglise. Il fonde à Leipzig le « Collegium musicum  », orchestre amateur qui comprend une quarantaine d’étudiants. Il est nommé maitre de chapelle à la cour du Comte Erdmann II de Promnitz en Pologne pour qui il compose 200 ouvertures dans le style français en moins de deux ans. 

Après avoir été maitre de chapelle à Eisenach et directeur de musique de la ville de Francfort, il est nommé directeur de la musique des Eglises de la ville de Hambourg. Grace à son deuxième mariage, avec Katharina Textor, il prend le titre de « bourgeois », ce qui lui donne de côtoyer l’élite locale pour qui il organise des concerts publics. Il prend la direction de l’Opéra de Hambourg qu’il se voit contraint de fermer peu après en raison du peu d’af fluence.  
 
Il rencontra Haendel  et Jean-Sébastien Bach  avec qui il se lia d’amitié. Très renommé à son époque, il refusa de nombreux postes tout au long de sa vie. Il composa environ 6000 œuvres dont la majeure partie fut publiée de son vivant lors de son séjour à Paris. Il est l’auteur de 3 autobiographies, en 1718, 1729 et 1740.  



​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux





Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier