Portrait d'Emma, Lady Hamilton, par George Romney (1734-1802)
"Les gens que nous avons aimés ne seront plus jamais où ils étaient, mais ils sont partout où nous sommes."
Alexandre Dumas
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait d'Emma, Lady Hamilton, par George Romney (1734-1802)
Portrait d'Emma, Lady Hamilton, par George Romney (1734-1802), peintre anglais, était, dans les îles, plus prisée que celle de ses compatriotes Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough, aujourd’hui largement célébrés, il n’en est certes plus de même de nos jours. Ce portrait est celui d'Amy Lyons, Elle devient Lady par son mariage avec Sir William Hamilton, en 1791.
De cette date jusqu'en 1800, elle tient le rang d'épouse d'ambassadeur britannique, à Naples. Lady Hamilton est également connue pour avoir été la maîtresse de lord Horatio Nelson.
Après la mort de Nelson en 1805 à la bataille de Trafalgar, Emma ne touche aucun héritage, le frère de Nelson s'étant arrangé pour détruire le codicille la favorisant. Emma Hamilton, héroïne du roman Lady Hamilton ou Souvenirs d'une favorite (1865) d'Alexandre Dumas
UN PEU DE POÉSIE
Jean-Jacques Rousseau
- Rêveries du promeneur solitaire (1776) -
- Deuxième Promenade -
"La nuit s’avançoit. J’apperçus le Ciel, quelques étoiles, & un peu de verdure. Cette premiere sensation fut un moment délicieux.
Je ne me sentois encore que par là. Je naissois dans cet instant à la vie, & il me sembloit que je remplissois de ma légere existence tous les objets que j’appercevois.
Tout entier au moment présent je ne me souvenois de rien ; je n’avois nulle notion distincte de mon individu, pas la moindre idée de ce qui venoit de m’arriver ; je ne savois ni qui j’étois, ni où j’étois ; je ne sentois ni mal, ni crainte, ni inquiétude.
Je voyois couler mon sang, comme j’aurois vu couler un ruisseau, sans songer seulement que ce sang m’appartînt en aucune sorte.
Je sentois dans tout mon être un calme ravissant, auquel chaque fois que je me le rappelle je ne trouve rien de comparable dans toute l’activité des plaisirs connus."
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Porpora - "Non lasciar chi t' ama tanto"
("Ne laisse pas ceux qui t'aiment tellement")
https://youtu.be/-LNIFxV95SY
Franco Fagioli est un contre-ténor argentin reconnu pour sa technique virtuose et la beauté de sa voix. Ses nombreuses performances des personnages de Haendel, tels que Giulio Cesare, Teseo ou encore Ariodante lui ont permis d'acquérir une notoriété internationale.
Nicola Porpora, dans son intégralité Nicola Antonio Giacinto Porpora, (né le 17 août 1686, Naples - décédé le 3 mars 1768, Naples), principal professeur italien de chant du XVIIIe siècle et compositeur réputé entre 1708 et 1747 de plus de 60 opéras dans le style napolitain élégant et lyrique. Il a enseigné le chant à Venise et à Naples ; parmi ses élèves se trouvaient le poète et librettiste Pietro Metastasio, le compositeur Johann Adolph Hasse et les célèbres castrats Antonio Uberti (dit « Porporino »), Farinelli et Caffarelli.
Son poste d'enseignant le plus important était à Venise à l'Ospedale degli Incurabili, la célèbre école de musique pour filles, de 1726 à 1733. En 1733, il se rendit à Londres en tant que compositeur en chef de l'Opéra de la Noblesse, une compagnie formée en compétition avec l'opéra de Haendel. entreprise. À Londres, il a écrit cinq opéras, dont Polifemo, Davide e Betsabea et Ifigenia in Aulide, avec des parties pour son remarquable élève Farinelli.
À la fermeture de l'Opéra de la Noblesse et de la compagnie de Haendel, Porpora quitte l'Angleterre, en 1736. Il enseigne ensuite à Venise et à Naples, où il produit plusieurs opéras comiques. En 1747, il était à Dresde et de 1748 à 1751 il y fut maître de chapelle. Il se rend à Vienne en 1752, où il donne des cours de composition au jeune Haydn, et en 1758 retourne à Naples.
Une révision de son opéra Il Trionfo di Camilla (créé pour la première fois en 1740) y fut donnée en 1760 mais échoua, et les dernières années de Porpora se passèrent dans la pauvreté. En plus d'une cinquantaine d'opéras, il a composé un certain nombre d'oratorios, de messes, de motets et d'œuvres instrumentales.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI (L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
CULTURE JAI (L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(le meilleur du Château de Versailles)
SING SANG SUNG (English music translated)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux