" … goût des atmosphères tendres, douces, silencieuses. Il va même peu à peu jusqu'à supprimer de ses toiles tous les personnages, comme s'il craignait que la moindre silhouette humaine vienne en troubler le silence ouaté. " (Paul Signac, 1902)



UNE IDÉE DE PEINTURE 
"Les Marches roses de Versailles" 
Henri Le Sidaner (1862-1939)

Après avoir passé les premières années de sa vie dans les Antilles, Henri Le Sidaner,  s’installe en France avec sa famille en 1872. Il commence à étudier l’art en 1877 avec le peintre Alexandre Desmit (français, 1812-1885) à Dunkerque et en 1882 il entre dans l’atelier d’Alexandre Cabanel à l’école des beaux-arts de Paris.

Il n'est pas étonnant que l'esthétique de ses tableaux ait inspiré Marcel Proust qui évoque plusieurs fois Le Sidaner dans son cycle romanesque " A la recherche du temps perdu ". Proust l'y compare à Claude Monet qui invitera Le Sidaner à Giverny en 1918.

UN PRIX GONCOURT INSPIRÉ 

10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations : anciens combattants, pacifistes, réactionnaires, révolutionnaires, chacun se sent insulté par un livre qui, ressuscitant le temps perdu, semble dédaigner le temps présent. Pendant des semaines, Proust est vilipendé dans la presse, brocardé, injurié, menacé. Son tort? Ne plus être jeune, être riche, ne pas avoir fait la guerre, ne pas raconter la vie dans les tranchées.

Retraçant l’histoire du prix et les manœuvres en vue de son attribution à Proust, s’appuyant sur des documents inédits, dont il dévoile nombre d’extraits savoureux, Thierry Laget fait le récit d’un événement inouï – cette partie de chamboule-tout qui a déplacé le pôle magnétique de la littérature – et de l’émeute dont il a donné le signal. 


UNE MUSIQUE 
D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 
La marche de Radetzky




Le concert du Nouvel an est une invention relativement tardive dans l'histoire du Philharmonique de Vienne. Fondée en 1842 par les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Vienne constitués en association de concerts privés, cette phalange d'élite a construit sa réputation sur le grand répertoire symphonique. 

Le Comte Joseph Radetzky aurait eu 250 ans ce 2 novembre. Il a inspiré à Johann Strauss père sa célèbre Marche de Radetzky qui clôture chaque année le concert du Nouvel An à Vienne 

L'œuvre de Strauss senior tire son nom moins du thème de marche bien connu, que de la mélodie centrale à trois temps, un chant populaire autrichien entonné par les soldats de Radetzky à leur retour à Vienne. À l'époque, la politique divisait déjà les familles, puisque, au même moment, le fils du compositeur, le génial Johann fils, auteur du Beau Danube bleu et de La Chauve-Souris, était menacé de prison pour avoir joué… La Marseillaise! Un père conservateur et un fils révolutionnaire, l'ordre des choses est respecté. Ajoutez à cela la rivalité artistique, chacun dirigeant son propre orchestre de danse à Vienne, c'était pain bénit pour la presse que l'on n'appelait pas encore «people». En mourant en 1849, la père laissait la voie libre au fils, qui allait fusionner les deux orchestres et devenir l'un des plus célèbres musiciens d'Europe.


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

SING SANG SUNG  
(Apprendre l'Anglais en musique)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier