« Le roi déclara hier son mariage et je vous assure que l’on ne peut être plus gai ni désirer plus vivement l’arrivée de la princesse ; il nous a promis que dix mois après son mariage, il serait père. »
Maréchal de VILLARS
(1653-1734)
UNE IDÉE DE PEINTURE
Nattier et le portrait de Marie Leszczynska (1703 - 1768) peint en 1748.
Cette toile livre un visage plus humain et plus intime de la royauté, qui correspond profondément à la personnalité de la reine et à son mode de vie. Ayant respecté toute sa vie le protocole de la cour, le roi lui accorde plus de libertés à partir de la fin des années 1740. C’est donc une scène du quotidien que Nattier choisit de représenter dans ce tableau. En effet, il tranche radicalement avec les portraits officiels réalisés par Louis Tocqué en 1740 (musée du Louvre) et Carle Van Loo en 1747 (musée national des châteaux de Versailles et du Trianon). Le portrait au pastel de la reine par Maurice Quentin de la Tour (musée du Louvre), présenté au même Salon, obtient lui aussi un franc succès pour les mêmes raisons.
Fille du roi détrôné de Pologne, Marie Leszczynska épouse Louis XV en 1725, grâce à l’entreprise du duc de Bourbon. Laissée à l'écart des affaires, peu considérée par la Cour, la reine se consacre à son couvent qu’elle fonde dans la ville de Versailles pour l’instruction des jeunes filles pauvres. Elle veille à l’éducation morale et religieuse du dauphin, son fils, qui décède en 1765, trois ans avant elle.
UN PEU DHISTOIRE MODERNE
D’un esprit à la fois enjoué et sérieux, très cultivée, elle sait tenir son rôle de reine avec dignité et s’attache à maintenir une « étiquette » aussi rigoureuse que sous Louis XIV. Marie Leszczynska a été choisie en 1725 pour épouser Louis XV, d’abord fiancé à l’infante d’Espagne. Cette dernière jugée trop jeune pour assurer la descendance, on lui préféra la princesse de Pologne, de sept ans l’aînée du roi.
En 1726, ayant cherché à soutenir le duc de Bourbon, alors Premier ministre et artisan de son mariage, elle s’attire la rancune du cardinal de Fleury, qui avait une grande influence sur le Roi. Elle se tient ensuite à l’écart des affaires et n’a aucun rôle politique. Délaissée peu à peu par Louis XV au profit de ses maîtresses, elle s’adonne à la dévotion et prend sous sa protection nombre d’œuvres charitables, contribuant notamment à la diffusion du culte du Sacré-Cœur. Le roi conserva toutefois une profonde affection pour son épouse. Soucieuse de l’instruction des jeunes filles pauvres, elle fonde dans la ville de Versailles le couvent de la Reine, devenu le lycée Hoche, dont les bâtiments sont construits par l’architecte lorrain Richard Mique. Aimant la bonne chère et dotée d’un humour certain, elle aime se retirer dans le cercle intime de ses amis. Elle apprécie la lecture, le dessin et la musique. Elle organise des concerts dans le salon de la Paix et contribue au maintien de la vie musicale de la Cour.
Peu maternelle, elle voit surtout ses nombreux enfants lors des cérémonies qui ponctuent ses journées. Mesdames, ses filles, regrettent parfois sa froideur et sa distance, à la différence de Louis XV, qui leur semble un père plus attentif et affectueux. Elle veille cependant à l’éducation morale et religieuse de son fils le Dauphin Louis-Ferdinand, qui meurt prématurément en 1765. Elle décède quelques années plus tard en 1768.
UNE MUSIQUE
D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Handel - Hercules Oratorio HWV 60 - Acte II scènes 10 , 11 et 12
Georg Friedrich Haendel (Händel) est un compositeur anglais d’origine allemande du 18ème siècle. Admiré du public, fréquentant l’élite intellectuelle et sociale de son époque, ce compositeur prolixe d’opéras et d’oratorios, apparaît à la fois comme un des derniers humanistes de la Renaissance, mais aussi comme un représentant du siècle des Lumières en Europe. Il laisse une œuvre immense et variée, d’une grande spiritualité.
Colérique mais généreux, stratège et ambitieux, Georg Friedrich Haendel est l’un des derniers représentants de la fastueuse et prolifique période baroque.
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Apprendre l'Anglais en musique)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CULTURE JAI (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/