"...L'amour a vaincu la haine,
la vie a vaincu la mort,
la lumière a chassé les ténèbres !"
Pape François
LA CHAPELLE ROYALE DU CHÂTEAU DE VERSAILLES, IMMORTELLE TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Dernier grand chantier de Louis XIV, véritable testament spirituel du Roi Soleil, la Chapelle royale est, avec la galerie des Glaces, l’un des fleurons du château de Versailles. Annoncés officiellement en 1682, les travaux ne débuteront qu’en 1699 et prendront fin en 1710, livrant à nos regards une chapelle qui est autant un joyau de l’architecture sacrée qu’un témoignage poignant des arts de son temps.
Après avoir traversé les siècles avec quelques rénovations mineures, la Chapelle royale a désormais besoin d’une restauration générale. L’enjeu : sauvegarder l’édifice. Le toit, ses parements, la statuaire, les vitraux et la charpente nécessitent une remise en valeur globale à même de conserver son harmonie si spécifique. Depuis l’automne 2017, Versailles connaît la plus grande entreprise de restauration de son histoire depuis celle de la Galerie des Glaces.
À LA REDÉCOUVERTE D'UNE TRADITION SÉCULAIRE...
Semaine centrale de l’année liturgique qui, du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de Pâques, suit au plus près, pour les célébrer, les événements des derniers jours de Jésus, de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection. En cette grande semaine, les jours du Triduum pascal sont les plus importants.
Le Jeudi Saint, au terme de la liturgie eucharistique, le célébrant porte au « reposoir » les pains consacrés, qui seront reçus par les fidèles lors de la « messe des présanctifiés » (pré-consacrés) le Vendredi Saint. L’autel où vient d’être célébré la Cène du Seigneur est vide et dépouillé. Devant ce reposoir eucharistique, ce sont les heures de Gethsémani que nous devons revivre. Les cloches sont condamnées au silence pendant trois jours en signe de deuil.
Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome. Le Pape les bénissait avant leur retour.
Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. On a dit longtemps aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.
Dans l’est de la France, pour remplacer les cloches « parties à Rome » pendant la Semaine Sainte, les enfants faisaient sonner leurs crécelles dans les rues, pour annoncer les offices. La crécelle remplaçait la sonnette de l’autel dans les paroisses et les monastères.
Les enfants de chœur passaient plusieurs fois dans la journée. La première fois ils criaient : « Réveillez-vous ». La deuxième fois : « Préparez-vous ». La troisième : « Dépêchez-vous ».
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
POUR UNE SEMAINE SAINTE DÉSERTE
Couperin - 1ère leçon de Ténébres -
Vers 1714, François Couperin fait paraître son recueil de Leçons de Ténèbres, destiné à l'abbaye de Longchamp et à ses religieuses clarisses, pour être chanté le mercredi Saint qui précède le dimanche de Pâques.
Sur les Leçons de Ténèbres écrites pour chaque jour de la Semaine Sainte par François Couperin pour les liturgies du culte de l’année 1714, il ne nous est parvenu que celles du mercredi.
La deuxième des Trois leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint est composée pour une voix seule. Le texte reprend celui de la première des cinq Lamentations de Jérémie issu de l’Ancien Testament, où le prophète se désole de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Chaque verset, chanté en latin débute par la lettre hébraïque qui le commence dans le texte sacré. Cette lettre est prétexte à de difficile vocalises donnant la sensation d’être improvisées.
CULTURE JAI - site culturel de référence -
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/
Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !
Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE