"Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !"
Charles BAUDELAIRE
Qui était Hubert ROBERT (1733-1808) ?
"Alexandre le Grand
devant le tombeau d'Achille" (1754)
devant le tombeau d'Achille" (1754)
Spirituel, sociable et esprit sans cesse en quête de nouveaux espaces d’investigations, en bref, véritable homme des Lumières, Hubert Robert entreprit un remarquable itinéraire d’artiste qui le conduisit de Rome au milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la cour de France dont il réalisa certains des plus spectaculaires décors dans la décennie brillante qui précéda la Révolution. Mémorialiste de Paris et de l’histoire tumultueuse qui bouleversa la fin du siècle, il acheva sa brillante carrière en conservateur attentif et engagé du tout récent Muséum spécial des Arts, le futur musée du Louvre.
Esprit visionnaire, cet artiste à l’oeuvre tout à la fois éclectique et profondément cohérent embrassa les genres distincts du paysage poétique, vues urbaines à la topographie inventive souvent proche du caprice architectural, des études archéologiques, des réalisations, remarquables et novatrices, dans le domaine des jardins paysagers (à Versailles ou à Méréville), ainsi que des décors palatiaux (à Bagatelle, à Rambouillet et jusqu’en Russie). Sur sa route, il a rencontré certains des plus grands créateurs de son siècle tels Pannini, Piranèse ou Denis Diderot, de grands architectes novateurs, mais aussi Fragonard, Elisabeth Vigée-Lebrun et Jacques-Louis David.
Toutefois, les spécialistes reviennent aujourd’hui sur l’attribution de l’œuvre : ne s’agit-il pas plutôt d’une œuvre de Giovanni Paolo Panini, le maître d’Hubert Robert, qui l’initia à l’art du caprice ?
QUELQUES FIGURES ANTIQUES
On y reconnait la statue d’Hercule, le temple rond de Vesta, la pyramide de Caïus Sestius et la colonnade du temple de Saturne, vestiges souvent admirés par l’artiste à Rome mais aussi vantés dans les cours proposés à l’Académie de peinture à l’usage des futurs peintres de l’Histoire.
Le sujet montre Alexandre le Grand à qui l’on ouvre le tombeau d’Achille pour qu’il puisse rendre hommage au héros d’Homère.
Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) fut un remarquable stratège, il repousse les Perses au Granique et soumet la Grèce d’Asie. Enhardi par ces premiers succès, il décide d’en finir avec l’empire perse. Une nouvelle victoire à Issos lui livre l'Égypte, où il fonde le port qui porte encore son nom, Alexandrie. Puis il défait l’armée du dernier empereur de la dynastie des Achéménides à Gaugamèles et s’empare de la Mésopotamie et de la Perse proprement dite.
Achille est un demi-dieu fils de Pélée et de la Néréïde Thétis. Il est un Héros de la guerre de Troie. Sa mère voulant le rendre immortel, le plongea dans le fleuve Le Styx en le tenant par un talon. ... Le devin Calchas prédit que Achille sera indispensable à la victoire des Grecs contre Troie.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
(1736 - Alexander's Feast - Handel)
Alexander's Feast (Le festin d'Alexandre, HWV 75) est une ode en musique de Georg Friedrich Haendel sur un livret de Newburgh Hamilton.
L'œuvre exalte le pouvoir de la musique par l'évocation d'un événement rapporté notamment par Plutarque : la destruction de Persépolis par Alexandre le Grand. Après la conquête de la capitale des Achéménides, Alexandre et la jolie courtisane athénienne Thaïs participent à un banquet au cours duquel le musicien Timothée chante et joue de la lyre, éveillant dans l'esprit du conquérant la volonté d'accomplir le souhait de sa favorite : allumer l'incendie qui détruira Persépolis, en vengeance de la ruine d'Athènes et de la mort des soldats grecs. À la fin de l'ode, Dryden fait surgir (deus ex machina) l'évocation de Sainte Cécile reliant, d'une façon que l'on a pu considérer comme assez « tirée par les cheveux », l'histoire antique, d'ailleurs romancée, et la Légende dorée du christianisme.
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