"Allégorie de la Peinture et de la Sculpture" par AMBROISE DUBOIS (1543-1614)

“Devine, si tu peux ;
 et choisis, si tu l'oses. ” 
CORNEILLE



UNE IDÉE DE PEINTURE 
"Allégorie de la Peinture et de la Sculpture" 
par AMBROISE DUBOIS (1543-1614) 


QUI ÉTAIT AMBROISE DUBOIS (1543-1614) ?

On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. 

Mais la première trace de sa carrière ne date que de 1606 : il est alors nommé peintre de la reine. Dubois épousa la fille de Jean d'Hoey, garde des tableaux du roi et devint ainsi le beau-frère de Martin Fréminet.

C'est une des figures dominantes de la seconde école de Fontainebleau. Bien que son chef-d'œuvre, la galerie de Diane, ait été détruit, une grande partie de ses décorations à Fontainebleau subsistent, principalement le Cabinet de Théagène et Chariclée (actuel salon Louis XIII) dont les compositions, entourées de stuc, nous révèlent son style et nous permettent de comprendre son succès. 

À Fontainebleau, Dubois peint aussi au pavillon des Poëles et à la chapelle haute (œuvres perdues), au cabinet de Clorinde (partiellement conservé). Dubois est un décorateur habile, qui s'inspire de Primatice et de Nicolò dell'Abate mais qui connaît aussi le maniérisme nordique et Spranger.


QU'EST CE QUE L'ÉCOLE DE FONTAINEBLEAU ?

L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvie siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xixe siècle par A. Bartsch dans son répertoire monumental de la gravure.


L'ANNÉE 1606 EN FRANCE 
voit le naissance de PIerre CORNEILLE (1606 - 1684)

Né le 6 juin 1606 à Rouen, Pierre Corneille entame une carrière d'avocat tout en faisant jouer ses pièces à Paris. Il s'agit de tragi-comédie dans le goût espagnol alors à la mode.

Le cardinal de Richelieu le remarque en 1635 et l'invite à rejoindre la Société des Cinq-Auteurs... en vue d'écrire des comédies sur ses propres canevas !

Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle (le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu).


UNE MUSIQUE 
D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Rameau - Motet, In convertendo / 
Les Arts Florissants ( William Christie )

https://youtu.be/dLcuRfJzetI



Jean-Philippe Rameau est un compositeur et théoricien français de la fin de la période baroque et du début du classicisme dont il symbolise l’apogée. Premier théoricien de l’harmonie classique, il s’impose comme une référence. Son art se déploie principalement dans des œuvres lyriques, en particulier le genre de l’opéra-ballet, et dans la musique pour clavecin.

Psaume 125, versets 1 à 8 / Psaume 68, verset 35 (légèrement adapté)
Prélude et récit de haute-contre In convertendo, Dominus, captivitatem Sion
Chœur Tunc repletum est gaudio os nostrum
Duo Magnificavit Dominus facere nobiscum




VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(Histoire Moderne en Musique)​
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
(Pop anglaise traduite)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA  
(Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier