Marc de Villiers par Jacques-André-Joseph Aved (1702-1766)
“L'Etat, quel qu'il soit,
est le fonctionnaire de la société. ”
Charles Maurras
UNE IDEE DE PEINTURE
Portraitiste estimé de son époque, Jacques-André-Joseph Aved (1702-1766), collectionneur, marchand d’art et peintre français crée un sentiment d'immédiateté en représentant Marc de Villiers, haut fonctionnaire du gouvernement, secrétaire du roi, au regard intense.
Derrière lui, un bureau orné est couvert de documents parlementaires et étatiques. Agrippant le bras de son fauteuil comme s'il allait se lever, Villiers tient dans sa main droite un exemplaire de l'Iliade d'Homère, donnant l'impression d'avoir été interrompu en train de lire.
Apparaissant dans son étude en robe de chambre, le personnage est compris non seulement comme un haut fonctionnaire, mais aussi comme un gentleman, un érudit en lettres. 1747, huile sur toile, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles.
UN PEU D'HISTOIRE
De père médecin, Jacques-André-Joseph Aved. fut orphelin dès son enfance, un de ses oncles, capitaine dans la garde hollandaise le recueillit chez lui à Amsterdam.
Après sa formation à Amsterdam avec Boitard et Picart, Joseph Aved a travaillé, à partir de 1721 à Paris, sous Belle.
Aved est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1731, puis agréé en 1734, année à laquelle il est chargé de la fonction de conseiller. En 1759, il participe à son dernier salon. Exerçant en outre la profession de commerçant d’art, Aved possédait une importante collection d’art de ses contemporains français tel que Chardin dont il possédait au moins neuf natures mortes. A côté d'eux, il avait également des maîtres italiens et surtout néerlandais. Cette collection fut vendue aux enchères à Paris en 1766.
Carle Van Loo, François Boucher, Dumont le Romain et Chardin ont été ses élèves. Georges Wildenstein rapporte dans la biographie du peintre, la liste d'autres élèves tel que : Mademoiselle Allais (Hallé, Hallet ou Alet), Antoine Lebel, Mademoiselle Bouchot, Denis Mosny, François Perdery, Jean Stouf le jeune et Louis Quenet, dont certains peuvent être hypothétiques.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
MARC ANTOINE ET CLEOPATRE DE JOHANN ADOLF HASSE
https://youtu.be/nYlZiIiF1Qc?si=UPtMSfvDjPYXKeI3
Hasse entretint des relations amicales avec son contemporain le compositeur vénitien Baldassare Galuppi et recommanda en 1744 le Napolitain Niccolò Jommelli à l'Ospedale degli Incurabili de Venise. En 1731, il a l'occasion de rencontrer à Dresde Jean-Sébastien Bach. En 1768, Joseph Haydn lui envoie la partition de son Stabat Mater et se déclare satisfait de la réponse élogieuse que lui adresse Hasse. Le compositeur est à la même époque désigné par Giovanni Mancini et par Leopold Mozart comme le « père de la musique ».
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux