"Qu'heureux seraient les hommes des champs s'ils connaissaient leur bonheur !"VIRGILE 




UNE IDÉE DE PEINTURE,  
représentée par Pompeo Batoni

Pompeo Girolamo Batoni (né le 25 janvier 1708 à Lucques en Toscane - mort le 4 février 1787 à Rome) est un peintre italien du XVIIIe siècle qui a fait la synthèse, dans son œuvre, d'éléments du classicisme bolonais, du rococo français et du néoclassicisme naissant.

Il fut l’un des premiers à rechercher une alternative au style rococo et vénitien alors au goût du jour en s’inspirant de l’antiquité, des peintres classiques français tel Nicolas Poussin et de Raphaël et fut en cela l’un des précurseurs du néoclassicisme. Il comptait Winckelmann, le théoricien et historien d’art parmi ses amis.

L'art de Batoni, intermédiaire entre la tradition du Classicisme romain et le Néo-Classicisme naissant, eut une influence importante sur David.


UN PEU DE POÉSIE ANTIQUE, 
l'Eneide de Virgile

Dans l'Eneide de Virgile, Ce poème de dix mille vers conte l'histoire d'un jeune prince Enée, rescapé du sac de Troie, qui mêle à ses multiples péripéties quelques compagnons d'infortune. Cet homme est à la genèse de la cité de Rome, alors qu'Enea se trouve dans la ville du roi arcade Evandro, la mère Vénus se rend chez Vulcan et le convainc de créer des armes pour son fils. 


Enea est ainsi atteint par sa mère, décrite comme "brillante" qui, après l'avoir embrassé, livre à son fils les armes pour qu'il puisse défier les Laurenti au combat. Enea admire le casque, l'épée et l'armure, puis la lance, jusqu'à ce qu'il s'attarde sur le bouclier. Délaissée, Didon se serait alors donnée la mort. Énée de son côté se rend ensuite en Sicile, où il enterre son père Anchise, sur le mont Eryx (près de l’actuelle Erice). Ensuite, il fait voile (et rames!) vers l’Italie et le Lazio, où il s’installe. 

Il fonde la ville de Lavinium, ainsi nommé en honneur à son épouse Lavina, la fille du roi du Latium, Latinus. Lors d’une guerre qui l’opposait aux Rutules, il tua leur roi, Turnus, et lui-même aurait été tué dans cette guerre. Énée est constamment présenté comme le fondateur de Rome et de l’Empire romain par Dante, et il est d’ailleurs placé dans les Limbes (L’Enfer, Chant IV, v. 122) avec les autres héros de l’Antiquité. 

Au début du Chant II de l’Enfer, Dante qui ne se sent pas digne d’accomplir le voyage que lui propose Virgile prend en exemple Énée qui est descendu, encore vivant aux Enfers pour rejoindre son père Anchise. Cela fut possible, dit-il, car Dieu jugea que cela aurait un «effet exemplaire» [“alto effeto”] et qu’ensuite il serait «dans l’empyrée il fut élu père / de la sainte Rome et de son empire» (“ch’e’ fu de l’alma Roma e di suo impero / ne l’empireo ciel per padre eletto”). 


Vulcain lui a gravé au-dessus des moments de l'histoire romaine chronologiquement postés aux événements racontés dans l'Eneide, montrant des talents prophétiques. Vulcain était difforme et laid à sa naissance. Junon honteuse d'avoir donné naissance à un enfant si laid le jeta dans la mer. Mais deux déesses le recueillirent à l'élevèrent dans une grotte sous la mer où il installa sa première forge. Il fabriquait des bijoux pour les déesses, des couronnes, des sceptres et des armes. Sa mère ayant eu l'occasion de voir de ses travaux, le fit revenir et le fit se marier avec Vénus. Junon ayant provoqué la colère de Jupiter, il la suspendit dans les airs. 

Vulcain voulant sauver sa mère tomba du haut du ciel dans une ile et se brisa les deux jambes. Il resta boiteux pour le reste de ses jours. Il fut recueilli et soigné par les habitants. Il apprit que son épouse Vénus le trompait avec Mars, et fabriqua un filet métallique et enferma les amoureux pendant leur sommeil. Les Dieux se moquèrent des deux fautifs mais aussi de Vulcain le mari trompé. On lui éleva plusieurs temples, le plus ancien est celui que Romulus construisit. Vulcain est le patron des forgerons. On l'associe au dieu Grec Héphaïstos.


UNE MUSIQUE 
D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Henry Purcell. Dido & Aeneas 
- Les Arts Florissants -



Henry Purcell  (1659–1695) est un compositeur anglais du 17ème siècle qui dans son oeuvre associe la tradition anglaise et les avancées novatrices françaises et italiennes. Musicien complet, sa production variée et abondante (environ 800 œuvres) aborde tous les genres.

Plus personne aujourd’hui ne conteste la légitimité de la démarche ô combien musicale initiée en 1979 par William Christie. Cette année-là, le jeune chef américain dirige pour la première fois un opéra de Marc-Antoine Charpentier, L’Enfant prodigue. Il pose ainsi la première pierre d’un vaste édifice consacré à la musique ancienne, qui le mènera de la musique française du Grand Siècle à toute l’Europe baroque. 


CULTURE JAI - site culturel de référence -

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/

Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !

Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE 

Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier