Nicolas Régnier (1591-1667), Jeune femme à sa toilette, vers 1630
"L'amour n'a point d'âge, il est toujours naissant. L'amour et le respect doivent être si bien proportionnés qu'il faut qu'ils se soutiennent sans que le respect étouffe l'amour."
Blaise PASCAL
UNE IDÉE DE PEINTURE
Nicolas Régnier (1591-1667), Jeune femme à sa toilette, vers 1630
Caravage et son influence suscitent un fort regain d’intérêt parmi les spécialistes du XVII e siècle. Divers ouvrages et manifestations – rappelons Valentin de Boulogne au Louvre en 2016 – en témoignent. L’exposition Nicolas Régnier, l’homme libre, 1588-1667, au musée d’Arts de Nantes (1er décembre 2017 - 11 mars 2018), la première de niveau international consacrée au peintre, n’a pas déparé.
Rebaptisé en 2017 « musée d’Arts », le musée des Beaux-Arts de Nantes, qui conserve un remarquable ensemble d’œuvres d’artistes de la mouvance caravagesque – le Maître de l’Annonce aux bergers (influencé par José de Ribera), Virginia Vezzi, l’épouse de Vouet, l’étonnant maître anonyme français d’un Souper à Emmaüs, voire, dans sa singularité irréductible, Georges de La Tour – fait partie, avec le musée Fabre à Montpellier ou le musée des Augustins à Toulouse, de ceux qui ont vocation à mettre en lumière ce moment si important de la peinture européenne.
Réunissant une quarantaine de tableaux et dessins de Nicolas Régnier issus de grandes collections publiques et privées françaises ou étrangères, accompagnée d’un excellent catalogue comprenant, outre des notices détaillées des œuvres exposées, une série d’études sur les périodes romaine et vénitienne de l’artiste – mentionnons les contributions d’Adeline Collange-Perugi et d’Annick Lemoine, les deux commissaires – et sur son activité de marchand et de collectionneur, cette exposition aura mérité d’être reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de bénéficier ainsi d’une aide financière de la part de l’État.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
XVIIe siècle Le Grand Siècle des Femmes
L’appellation « Grand Siècle » attribuée au XVIIe siècle français désigne un sommet de civilisation, passé à la postérité sous le signe de la grandeur et de la raison, mais qui fut aussi parcouru de passions - mystiques, littéraires, amoureuses, politiques - dont le point commun est la hauteur d’engagement. « Grand siècle des âmes » (Daniel-Rops), le XVIIe siècle français n’est certes pas univoque.
Qu’il s’agisse de foi, de culture ou de gouvernement, on ne s’engage pas de la même manière sous Henri IV, Louis XIII ou au début de la régence d’Anne d’Autriche que sous le règne de Louis XIV. Les mentalités du premier XVIIe siècle sont marquées par une tension vers l’héroïsme, le goût du romanesque et la conquête de l’idéal.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Rameau: Pygmalion - L'amour triomphe | Cyrille Dubois,
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset
https://youtu.be/dOAq4qPx9Ws
Pygmalion est un acte de ballet composé par Jean-Philippe Rameau sur un livret de Sauvot.
Cette œuvre a été créée le 27 août 1748 à l'Académie royale de musique. La première reprise moderne eut lieu en 1913 ; une autre représentation eut lieu en 1952 au château de Grammont et depuis lors, Pygmalion est régulièrement revenu dans le répertoire des compagnies lyriques.
L'intrigue est directement tirée de la légende de Pygmalion telle que rapportée par Ovide dans Les Métamorphoses : celle du sculpteur (Pygmalion) qui délaisse son amante (Céphise) et tombe amoureux de son œuvre ; la statue se change en une très belle femme qui prend vie progressivement, déclare sa flamme au héros, et tout se termine — comme le veut le genre — par des danses célébrant le triomphe de l'Amour.
Pygmalion brille tout particulièrement par son ouverture, évoquant de façon très suggestive, les coups de ciseau du sculpteur façonnant la statue, ainsi que par plusieurs airs et chœurs (« L'Amour triomphe, annoncez sa victoire ... ») ou ariettes (« Règne, Amour, ... »).
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux