LE REGARD D'UN VIEUX SOLDAT

LE REGARD D'UN VIEUX SOLDAT 

"Seigneur, endormez-moi dans votre paix certaine

Entre les bras de l'Espérance et de l'Amour.

Ce vieux coeur de soldat n'a point connu la haine.

Et pour vos seuls vrais biens a battu sans retour."

Charles MAURRAS



UNE IDÉE DE PEINTURE

Maréchal Maurice de Saxe (1747) par Maurice Quentin de la Tour. Pastel sur papier, 59,5 × 49 cm, Gemäldegalerie, Dresde. 

« La Tour connaissait mal l’art des courtisans. Mandé pour faire le portrait de Mme de Pompadour, il répondit brusquement : Dites à Madame que je ne vais pas peindre en ville. » Un de ses amis lui fit observer que le procédé n’était pas très honnête. 

Il promit de se rendre à la cour au jour fixé ; mais à condition que la séance ne serait interrompue par personne. Arrivé chez la favorite, il réitère ses conventions, et demande la liberté de se mettre à son aise : elle lui est accordée. Tout à coup il détache les boucles de ses escarpins, ses jarretières, son col, ôte sa perruque, l’accroche à une girandole, tire de sa poche un petit bonnet de taffetas, et le met sur sa tête. 

Dans ce déshabillé pittoresque, le peintre se met à l’ouvrage ; mais à peine a-t-il commencé le portrait, que Louis XV entre dans l’appartement. La Tour dit, en otant son bonnet : « Vous aviez promis, Madame, que votre porte serait fermée. » 

Le roi rit du reproche et du costume de l’artiste, et l’engagea à continuer : « Il n’est pas possible d’obéir à Votre Majesté, répliqua le peintre ; je reviendrai lorsque Madame sera seule. » Aussitôt il se lève, emporte sa perruque, ses jarretières, et va s’habiller dans une autre pièce, en répétant plusieurs fois : « Je n’aime point à être interrompu. » La favorite céda au caprice de son peintre ; et le portrait fut achevé. » 

UN PEU D'HISTOIRE MODERNE

Maurice de Saxe (1696-1750) est le fils adultérin de Marie-Aurore, comtesse de Königsmarck et de l’électeur de Saxe Frédéric-Auguste 1er. 

Il apprend très jeune le métier des armes. Après une vie mouvementée, il rallie l’armée française et est nommé lieutenant général par Louis XV en 1734. 

En 1741, il devient maréchal de France, la plus haute distinction militaire française. 

Il se distingue au service de la France lors de la guerre de succession d’Autriche (1740-1748) : dirigeant l’armée française, il la conduit vers les victoires de Fontenoy (1745) et de Rocourt (1746). 

Parmi ses descendants on trouve Aurore Dupin dite George Sand.

C’est normal qu’il ait l’air fatigué. Non seulement il guerroyait à travers l’Europe mais c’était un grand séducteur et même un prédateur Donjuan. Il a enlevé et séquestré plusieurs années Madame Favart, la pimpante comédienne épouse du producteur de Théâtre et auteur Simon Favart. Ce dernier a bataillé pour récupérer sa femme et il y est finalement parvenu. 

Au passage le fils de Maurice avait été anobli par Louis XV et se nommait Dupin de Francueil. Sa Petite fille ( George Sand) était une Dupin de Francueil. Mais pendant la Révolution son grand-père avait préféré faire tomber la particule plutôt de perdre la tête. Et ce grand père était un ami de JEan Jacques Rousseau. 

Quelle famille. Elle avait de qui tenir George !


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Johann David Heinichen: Ouverture-Suite in G major for 2 Oboes, Bassoon, Strings & B.c S.205

https://youtu.be/lPT1N8FnFWg


Johann David Heinichen (1683-1729) est un élève de Johann Kuhnau, Thomaskantor à Leipzig, où il fait des études de droit. Après cette formation il se rend en Italie où il remporte de nombreux succès avec ses opéras.

En 1710, il publie son œuvre théorique sur la basse continue, Der General Bass in der Composition, dans laquelle il expose aussi le Cycle des quintes. À Rome en 1712, il donne des cours de musique au prince Léopold d'Anhalt-Köthen qui le prend comme compositeur. Ce prince nommera en 1717 Johann Sebastian Bach maître de chapelle à sa cour.

En 1716, il rencontre à Venise le prince Électeur de Saxe qui l'engage le 28 août 1716 comme maître de la chapelle du roi de Saxe Auguste II de Pologne où il a pour collègues les compositeurs Johann Adolf Hasse et Jan Dismas Zelenka, les violonistes Francesco Maria Veracini, Johann Georg Pisendel, et le flûtiste Johann Joachim Quantz. Aux deux derniers, il a donné également des leçons de composition. 


 ​VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux




Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Pygmalion" (1797) de Louis Gauffier (1762-1801)