Louis de Bourbon, comte de Clermont.


En 1758, les Français sont défaits à la bataille de Krefeld. Le comte de Clermont qui commande l’armée française s’enfuit jusqu'à Neuss. En entrant dans la ville, il demande à l'officier de garde :

- Est-il arrivé beaucoup de fuyards ?

- Non, monseigneur, vous êtes le premier.


 Louis de Bourbon, comte de Clermont. 

UNE IDÉE DE PEINTURE 

Le peintre François-Hubert Drouais (1727-1775) a représenté Louis de Bourbon, comte de Clermont. 

Ce peintre devient successivement l'élève de son père, Hubert Drouais, de Donat Nonnotte, de Carle Van Loo, de Charles-Joseph Natoire, et de François Boucher. Reçu membre de l’Académie royale, le 25 novembre 1758, sur présentation d'un portrait de Coustou et d'un portrait de Bouchardon (aujourd'hui au Louvre) comme morceau de réception, il est rapidement appelé à Versailles.

Il devient l'un des peintres favoris de Madame de Pompadour, dont un célèbre portrait, peint en 1763-1764, est aujourd'hui conservé à la National Gallery de Londres. Et travaille ensuite pour madame du Barry. Il acquiert rapidement une grande notoriété à la cour, exécutant des portraits de la famille royale et de la noblesse (comme le Portrait de Madame de Tencin), des artistes (comme Edme Bouchardon, sculpteur, Paris, musée Carnavalet), en pied ou en buste, et portraiturant également les visiteurs de marque invités à Versailles. Se montrant peu soucieux de rendre la vérité psychologique de ses sujets, il verse volontiers dans la flatterie, en idéalisant considérablement ses modèles, tout en intégrant une originalité dans le portrait de cour, qui le détache de « la grandeur baroque de Rigaud et des mythologies allégoriques de Nattier ».


UN PEU D'HISTOIRE 

Bien qu'entré dans les ordres, le comte de Clermont (1709-1771) obtient du pape Clément XII, en 1733, l'autorisation de porter les armes. Lieutenant général en 1735, il participe aux campagnes des Pays-Bas. Chargé du commandement de l'armée de Bohême, il est vaincu à la bataille de Krefeld (1758). Il commande l'armée du Rhin en 1758. Après les déboires rencontrés par la France face à Frédéric II de Prusse lors de la guerre de Sept Ans, il élabore des plans de remise en ordre de l'armée.

Il est aussi nommé gouverneur de la Champagne le 19 septembre 1751 en remplacement de Charles de Rohan-Soubise et porte le titre jusqu'en 1769 lorsqu'il la charge à son neveu Louis VI Henri de Bourbon-Condé. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

Regardez "François Couperin - L'Apothéose de Lully (1725)" 

https://youtu.be/BwO-nO9dvk4



L'apothéose de Lully (titre complet : Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire Immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully) est une sonate en trio de François Couperin parue en 1725. La sonade, selon le terme que Couperin tentera en vain d'imposer est destinée à deux dessus de viole, basse d'archet et basse continue ou deux clavecins.

François Couperin, né le 10 novembre 1668 à Paris et mort le 11 septembre 1733 à Paris, est un important compositeur, organiste et claveciniste français de la période baroque. Il est surnommé « Couperin le Grand » pour le distinguer d'autres membres de cette famille qui compte de nombreux musiciens.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier