Louis XV, roi de France (1710-1774), par Alexis-Simon Belle, 1723.
"La faveur personnelle du cardinal Fleury a inondé la France non seulement de proscriptions, mais d'expatriations." Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires
Véritable révolution de palais : la disgrâce du duc de Bourbon et de sa maîtresse Mme de Prie envoie en exil le couple et leurs partisans, dont les frères Pâris, financiers jadis hostiles à Law.
UNE IDÉE DE PEINTURE
Louis XV, roi de France (1710-1774), par Alexis-Simon Belle, 1723.
Le roi Louis XV, âgé de 13 ans, est représenté assis sur un trône en bois doré, placé sur une estrade, sous une draperie rouge. Il est vêtu du grand manteau de sacre fleurdelisé doublé d’hermine et des bottes fleurdelisées à talons rouges. De la main droite, il tient le sceptre de Charles V surmontée de la statuette de Charlemagne et est décoré du collier de l’ordre du Saint-Esprit. Près de sa main gauche, on distingue l’épée, un autre regalia.
A la mort de Jacques II, lorsque son fils James Francis Edward Stuart est reconnu roi d'Angleterre sous le nom de Jacques III par Louis XIV, le Parisien Alexis Simon Belle - né le 18 janvier 1674 - devient le peintre de la cour de la nouvelle Prétendant jacobite. Il retourna plus tard dans son pays natal et travailla à la cour de France, créant un portrait du jeune Louis XV en 1723, conservé au château de Versailles.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Devenu roi en 1715, le jeune Louis XV, surnommé le « Bien-Aimé », réinstalle, à partir de 1722, le gouvernement et la Cour au château de Versailles, abandonné depuis la mort de Louis XIV.
Fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV est dauphin à la mort de son père en 1712, puis roi à cinq ans, en 1715, à la mort de Louis XIV. Son éducation, dirigée par son gouverneur, le maréchal de Villeroy, et par son précepteur, le cardinal de Fleury, développe son intérêt pour les sciences exactes, la botanique, la médecine, l’astronomie, la géographie, l’histoire. Il reçoit de son tuteur, le duc d’Orléans, Régent du royaume, une formation politique pratique. Dès l’âge de dix ans, il est associé aux conseils de gouvernement.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Jean Philippe Rameau, Chaconne from Les Indes Galantes.
(Jerusalem Baroque Orchestra &Ensemble Caprice)
https://youtu.be/XwoN0OY52Us
Initialement, vers la fin du XVIe siècle, la chaconne est une chanson populaire à danser, à trois temps de caractère vif, originaire d'Amérique, pendant le vice royaume de Nouvelle-Espagne et introduite en Espagne par les marins. Transplantée ensuite dans d'autres pays d'Europe au début du XVIIe siècle, elle y devient une danse de caractère noble puis est abordée par les instruments, en orchestre ou solistes. C'est alors une pièce de grandes proportions, en mesure ternaire, lente et solennelle, basée sur la répétition et la variation d'un thème comprenant en général 4 ou 8 mesures avec reprise.
Les quarante premières années de la vie de Rameau sont mal connues… y compris pour sa femme. Noyé au milieu d’une nuée de frères et sœurs, l’enfant devient organiste (et claveciniste) dans les pas de son père, quoique celui-ci le verrait davantage magistrat. Il se trouve que l’enfant ne travaille rien d’autre que la musique : une carrière d’organiste s’offre donc à lui dans sa ville de Dijon.
Un bref séjour en Italie, trop court, un recueil de pièces de clavecin, des activités dans une troupe ambulante et des déménagements incessants, de la musique pour le théâtre de foire à Paris… : où est le génie français que l’on comparera plus tard à Bach ?
À une époque où l’on commence à composer jeune et en grande quantité (Telemann ou Vivaldi ont déjà composé l’essentiel de leur œuvre à son âge), Rameau ne représente pas grand-chose à 50 ans : il est connu seulement comme violoniste, claveciniste et organiste (certes, le meilleur du royaume), ainsi que comme théoricien.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux