Mary Beale (1633-1699) autoportrait
"Comme la poésie est l'harmonie des mots, la musique est celle des notes ; et comme la poésie est une élévation au-dessus de la prose et de l'oratoire, la musique est l'exaltation de la poésie."
Henry PURCELL
UNE IDÉE DE PEINTURE
Mary Cradock, dite Mary Beale (1633-1699)
autoportrait d'une peintre anglaise.
QUI ÉTAIT MARIE BEALE ?
La date de naissance exacte de Mary Beale n'est pas connue. On sait seulement que son nom de jeune fille était Cradock et que son père John Cradock était ministre dans le Suffolk et peintre amateur. Mary a hérité de son talent et a donc probablement reçu une formation de peintre. On ne sait pas non plus où et avec qui. En tout cas, elle était déjà un peintre à succès à l'âge de 25 ans environ. Sir William Sanderson, un historien anglais bien connu, l'a qualifiée de l'un des meilleurs peintres de son temps. À cette époque, elle était déjà mariée à Charles Beale et vivait à Londres. Il y a deux beaux portraits des deux Mary Beale peints en 1663 et 1665, qui sont maintenant exposés à la National Portrait Gallery de Londres. Après la naissance de leurs deux fils, Bartholomew et Charles, le couple s'installe à la campagne à Allbrook dans le Hampshire, principalement par peur de la peste qui sévit alors à Londres.
Quelques années plus tard, de retour à Londres, Mary Beale décide de travailler comme peintre de commande. Son mari l'a aidée à tenir la comptabilité, à prendre des rendez-vous et aussi à préparer les couleurs et le fond de la peinture. Même les petits fils avaient déjà leurs tâches. Ils ont même parfois peint les fonds des tableaux. Mary a peint des membres de familles nobles, des gens d'église et des citoyens fortunés. On dit qu'elle a reçu entre 5 et 10 livres pour un portrait. Les Beale dirigeaient un foyer très confortable et hospitalier et l'on sait que Mary Beale était également très charitable et faisait de nombreux dons aux pauvres.
Outre son activité de peintre, Mary Beale était également écrivain et poète. Elle a écrit des essais et des dissertations dans lesquels, entre autres, elle traitait de la signification de l'amitié et aussi déjà de l'égalité des hommes et des femmes. Au cours des quinze dernières années de l'œuvre artistique de Mary Beale, le nombre d'œuvres commandées a diminué. Elle a commencé à faire de plus en plus d'expériences, traitant de thèmes différents, de couleurs différentes et de toiles structurées différemment. Mary Beale est morte à l'âge d'environ 66 ans et a été enterrée à l'église St. James de Piccadilly. Son mari lui a survécu pendant 6 ans. Les deux fils ont reçu des leçons d'art de leur mère, le plus jeune Charles est également devenu peintre.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Henry PURCELL "Come ye sons of Art"
https://youtu.be/euKk6rMHVKg
Henry Purcell est un compositeur anglais né le 10 septembre 1659 et mort le 21 novembre 1695. Ayant débuté comme choriste à la Chapelle Royale, il acquiert dès son adolescence d’autres charges en tant qu’accordeur et que copiste et s’impose rapidement comme le musicien attitré du roi Charles II. Après une certaine mise à l’écart lors du règne de Jacques II (1685-1689), qui lui préfère des musiciens catholiques, Purcell retrouve ses attributions et un certain succès populaire grâce à Guillaume III et à Marie II d’Angleterre. Il sera ainsi le compositeur du premier Te Deum en langue anglaise avec accompagnement orchestral.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux