Lord et Lady Strange par Anthony van Dyck vers 1636

 "La dame de la Trémoille avait fait orner son livre d'heures, non pas par un des artistes que la province comptait alors en grand nombre, mais par un historien de Paris."

(Lettres missives originales du chartrier de Thouars, p. 139 de MARCHEGAY)




UNE IDÉE DE PEINTURE

Dans cette toile peinte par Anthony van Dyck vers 1636, Lord et Lady Strange forment un triangle inversé avec l'une de leurs filles, un agencement d'une simplicité classique qui cohabite avec un programme iconographique allusif : l'île en arrière-plan pourrait représenter l'île de Man. et la couleur de la robe de la jeune fille indique sa descendance de la maison d'Orange. La collection Frick, New York.


UN PEU D'HISTOIRE

William Stanley, 6e comte de Derby, assuma sans droit la baronnie de Strange, créée en 1299. En 1628, son fils et héritier, James Stanley - né le 31 janvier 1607 - fut convoqué à la Chambre des Lords et reconnu comme Lord Strange avec un « bref d'accélération ». Lorsqu'on découvrit que le père avait alors assumé par erreur la baronnie, l'existence de deux baronnies portant le même titre fut rendue publique, l'une créée en 1299 - encore en état d'abandon - et une autre créée "accidentellement" en 1628. Ainsi les deux titres ont continué à exister indépendamment. 

James Stanley possédait des domaines dans le nord de l'Angleterre et dirigeait l'île de Man. Il épousa Charlotte de La Trémoille, apparentée à certains des plus éminents défenseurs aristocratiques du protestantisme d'Europe continentale. Tous deux ont joué un rôle dans la cause monarchiste après le déclenchement de la guerre civile, un aspect qui a conduit à sa condamnation à mort par décapitation.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

CHANT ECOSSAIS DE HAYDN

https://youtu.be/y1S-lhZed4Y?si=FD2TLjQWWqbIXdrB




Les deux tournées londoniennes le consacrent meilleur compositeur vivant. Dans les dernières années de sa vie, il est adulé par son entourage et nombre de compositeurs, tels Carl Maria von Weber ou Luigi Cherubini, viennent lui rendre hommage.

Tout au long de sa vie, Haydn eut de nombreux élèves. La portée de l'œuvre sur ses contemporains et successeurs est immense et son influence sur Mozart et Beethoven est indéniable.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier