Jacques II. d'Angleterre (1633-1701)

 « J'aimerais mieux scier du bois que de régner à la façon du roi d'Angleterre. » CHARLES X (1757-1836)

 


 

UN PORTRAIT DE WILLIAM DOBSON (1610-1646)

À la mort de Van Dyck en 1641, Dobson a pris le relais pour faire les portraits des principaux acteurs du drame national qui se déroulait à cette époque. Sa courte carrière s'est limitée au début des années 1640, à partir du départ de Londres du roi Charles Ier et de sa cour en janvier 1642, et le retour dans la capitale des loyalistes après leur défaite pendant l'été 1646. Il a réalisé beaucoup de portraits d'hommes, portant armure et ceintures d'officiers et leurs expressions témoignent des émotions qui s'exprimèrent dans les deux parties du conflit.

 

QUI FUT JACQUES II D'ANGLETERRE

Jacques Stuart (1633-1701) est roi d'Angleterre et d'Irlande sous le nom de Jacques II d'Angleterre et roi d'Écosse sous le nom de Jacques VII.

La Glorieuse Révolution provoqua l’avènement de la fille de celui-ci, Marie II, et de son époux, Guillaume III, prince d'Orange, appelés sur le trône par le Parlement anglais. La révolution renforça la monarchie mixte et conforta le rôle du Parlement face à la Couronne.

Jacques Stuart meurt en exil à Saint-Germain-en-Laye en 1701.


UN MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Purcell : Sound the trumpet 

https://youtu.be/6bTNhgG72sY



Henry Purcell est né dans la banlieue de Londres Westminster en 1658 ou 1659. Il baigne dans un environnement musical dès la naissance puisque son père, qui est maître des chœurs de l'abbaye de Westminster, participe au premier opéra anglais, "le siège de Rhodes" en 1656. De plus, son oncle Thomas Purcell est musicien à la cour du roi Charles II, et son frère Daniel sera lui aussi compositeur. Il intègre très jeune le chœur de la chapelle royale, avant d'étudier la composition sur le modèle français, suivant les désirs du roi tout juste revenu de France.

Purcell est d'abord nommé conservateur des instruments de la cour en 1673, puis succède en 1677 à Matthew Locke, alors compositeur de l'orchestre des "violons du roi". Deux ans plus tard, il monte encore en grade et devient organiste à l'Abbaye de Westminster à la place de son maître, John Blow. A partir de 1680, il commence donc à répondre à des commandes et écrit le chant de bienvenue au roi Charles II, "Welcome, Viceregent of the Mighty King". Il compose également pour la tragédie "Théodose ou la force de l'amour" de Nathaniel Lee.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Pygmalion" (1797) de Louis Gauffier (1762-1801)