Le 14 avril 1711 : mort de Louis de France, le Grand Dauphin
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de Louis de France, dauphin, fils de Louis XIV, représenté en armure par Hyacinthe Rigaud, 1697.
Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. Il recrute l'essentiel de sa clientèle parmi les milieux les plus riches, parmi les bourgeois, financiers, nobles, industriels et ministres. Son œuvre livre une galerie de portraits quasi complète des dirigeants du royaume de France entre 1680 et 1740. Une partie de sa production, cependant minoritaire, est néanmoins constituée de personnages plus discrets : proches, amis, artistes ou simples commerçants.
UN PEU D'HISTOIRE
Le siège de Philippsburg en 1688 est une bataille (siège) au cours de laquelle la ville fortifiée de Philippsburg fut prise par une armée française à l'automne 1688. Les affrontements ont opposé les troupes françaises conduites par le dauphin Louis de France, épaulé par plusieurs lieutenants-généraux dont Vauban, à des troupes impériales commandées par le comte Maximilien von Starhemberg (de). Le siège dure un peu plus d'un mois. Il est mené par l'armée française selon la stratégie offensive éprouvée de Vauban, à savoir une progression méthodique en vue d'isoler, d'attaquer et de prendre successivement les différents ouvrages défensifs du plus faible au plus puissant.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
LULLY - Pie Jesu Domine
https://youtu.be/o3DwxGG2xUU
Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la musique de la Chambre du roi. Complice de Molière, il se brouille pourtant avec ce dernier et obtient le monopole du théâtre en musique. Il dirige l’Académie de Musique du Roi-Soleil et reste considéré comme le créateur de l’opéra français.
Le duc de Guise, de passage à Florence, remarque ce garçon de onze ans et l’emmène à Paris, car Mademoiselle de Montpensier, dite la « Grande Mademoiselle », veut parfaire la langue italienne. Lully apprend alors la musique avec Lambert, chef des violons de Mademoiselle.
En 1653, il danse avec le jeune Louis XIV lors du Ballet royal de la Nuit. Leur amitié, nouée sur les planches, ne cessera presque jamais. Quelques années plus tard, en 1661, Lully devient Surintendant de la musique de la Chambre du roi. De 1664 à 1671, le musicien collabore avec MolièreJean-Baptiste Poquelin (1622-1673) dit Molière, dramaturge, comédien et poète, il est à l’origine de la Comédie-Française, fondée en 1680 après sa mort, pendant le règne de Louis XIV. ; il compose notamment la musique du Mariage forcé, de Monsieur de Pourceaugnac et du Bourgeois Gentilhomme.
Mais en 1672, après le succès de la tragi-comédie de Psyché, il se brouille avec Molière et obtient du roi le monopole du théâtre en musique. Il prend la direction de l’Académie royale de Musique, créée par Louis XIV trois ans auparavant. Lully compose aussi des musiques de ballets, des airs de Cour, de la musique pour la chapelle royale. Malgré son origine italienne, Lully est le défenseur le plus acharné du style français en musique et le créateur de l’opéra français.
Ses œuvres les plus célèbres sont Alceste, Armide, ou encore Atys, opéra préféré du roi. En répétant un Te Deum pour célébrer la guérison du souverain, il se blesse au pied en battant la mesure avec sa canne. La plaie s’envenime et il meurt le 22 mars 1687. Malgré un début de disgrâce à la fin de sa vie, il garda une très grande influence sur ses pairs, tels François Couperin ou Michel-Richard de Lalande.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux