Marie-Josèphe de Saxe par Jean-Marc Nattier (1685-1766)
"La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."
Victor HUGO
UNE IDEE DE PEINTRE
Marie-Josèphe de Saxe par Jean-Marc Nattier (1685-1766)
Autant le début de sa carrière avait été brillant, autant les dernières années de Nattier furent remplies de chagrin.
« Bien avant que d’être hors d’état de pouvoir toucher le pinceau, il fut malheureux. La guerre, le fléau des arts, l’inconstance du public, le goût de la nouveauté, tout se réunit pour lui faire éprouver le plus triste abandon. À cette grande affluence à laquelle il était accoutumé succéda une désertion presque totale ; enfin, il ne lui resta plus de ses grandes occupations que quelques ouvrages à finir pour la cour commencés dans des temps plus heureux. »
UN PEU D'HISTOIRE
Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767) ,
dauphine de France, mère de Louis XVI
Marie Josèphe Caroline Éléonore Françoise Xavière de Saxe (en allemand : Maria Josepha Karolina Eleonore Franziska Xaveria von Sachsen) est née à Dresde le 4 novembre 1731 et est morte au château de Versailles le 13 mars 1767. De son mariage avec Louis de France, elle est dauphine de France. Elle est la mère de trois futurs roi de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Le dauphin étant mort prématurément, Marie-Josèphe de Saxe ne devient pas reine de France. Au contraire, les épreuves ne l'ayant pas épargnée, la triste Pepa, comme la surnommait le roi son beau-père, ayant contracté le mal de son mari, suit de peu le Dauphin dans la tombe.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Rameau "tristes apprèts" (Castor et Polux)
https://youtu.be/yqeE1I6R7Hw?feature=shared
Castor et Pollux est une tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau, créée le 24 octobre 1737 par l'Académie royale de musique dans son théâtre du Palais-Royal à Paris.
Le livret, de Gentil-Bernard, fit sa réputation de poète de salon. C'est le troisième opéra de Rameau et le deuxième portant l'appellation de tragédie en musique (si on écarte sa tragédie, non aboutie et perdue, Samson).
Castor périt (sauf chez Théocrite) dans l'affrontement, mais Pollux, blessé, immortel, est enlevé par son père, Zeus. La mort de son frère étant une source trop grande de chagrin, Pollux supplie son père de lui faire partager le sort de Castor.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux