Elisabeth Charlotte d'Orléans (1676-1744) de Pierre Gobert (1662-1744).

L'École de Fontainebleau est le nom donné à deux périodes de l'histoire de l'art français, qui dominèrent la création artistique française au XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. 



UNE IDEE DE PEINTRE 

Elisabeth Charlotte d'Orléans (1676-1744) de Pierre Gobert (1662-1744).

Fils du sculpteur Jean, Pierre Gobert se consacre avec succès à la peinture. En 1701, il entre à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris. Sous le règne de Louis XIV. 

Le modèle est Elisabeth Charlotte d'Orléans - née le 13 septembre 1676. La noble, fille du frère de Louis XIV, était donc petite-fille de France.

C'est probablement à proximité de son mariage avec Léopold de Lorraine que Pierre Gobert fut chargé de peindre la future mariée, dans un portrait qui la représente sous les traits de Vénus volant les armes d'Amour. 

Le mariage fut célébré le 13 octobre 1698 à Fontainebleau et confirmé à Bar-le-Duc le 25 octobre. 


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE 

Une fois devenue duchesse de Lorraine, Elisabeth Charlotte d'Orléans, eut de nombreux enfants. 

Parmi eux François Étienne, empereur du Saint-Empire romain germanique, co-fondateur de la Maison de Habsbourg-Lorraine.

La princesse française ne porte encore que des lys sur son manteau : mais son union imminente l'obligeait à se protéger des flèches enchantées de Cupidon, qu'elle emporta avec le bandeau et remit à un serviteur. 

Cette image enchanteresse sera la première d'une longue série de commandes qui, pendant plus de vingt ans, représenteront la duchesse avec ses enfants, mettant souvent à l'épreuve l'indulgence du pinceau de Gobert. 

Comme le prétendait sa mère Elizabeth Charlotte du Palatinat, sa fille n'était pas une beauté, mais elle avait de « bons sentiments ». 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

Élisabeth Jaquet de la guerre 

https://youtu.be/BOQOmCgK3e8?si=LRc0gZ2LHXOoBYt8




LE SOMMEIL D'ULYSSE

"SUR UNE MER" 

Élisabeth Jaquet de la guerre (1665-1729) est une compositrice et claveciniste française de la période baroque. Elle est la plus célèbre compositrice de l'Ancien Régime sous Louis XIV et Louis XV.

Pratiquer un instrument de musique en tant qu'amatrice faisait partie de l'instruction que recevaient les femmes. En revanche, mener carrière indépendante en tant que musicienne est une chose exceptionnelle.

Élisabeth Jacquet de La Guerre est considérée comme l'une des premières femmes en France à avoir composé un opéra-ballet ; en effet avant Céphale et Procris « elle avait composé ce qui est peut-être le premier des « ballets » (dits parfois opéras-ballets), Les Jeux à l'honneur de la victoire, vers 1691, dont la partition est aujourd'hui perdue » Elle a composé en tout trois opéras (dont Céphale et Procris) qui ne nous sont pas parvenus et elle est reconnue pour sa musique pour le clavecin. Novatrice encore, comme dans la cantate, Élisabeth Jacquet de La Guerre compte parmi les tout premiers compositeurs de sonates en France aux côtés de son contemporain François Couperin.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier