Portrait de « Colonel Robert Abercrombie » (1788) par George Romney (1734-1802)
« L’ARTISTE DOIT S’ENGAGER DE FAÇON À FAIRE CROIRE À LA POSTÉRITÉ QU’IL N’A PAS VÉCUE. » FLAUBERT
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de « Colonel Robert Abercrombie » (1788)
par George Romney (1734-1802)
George Romney (1734-1802), peintre anglais, était, dans les îles, plus prisée que celle de ses compatriotes Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough, aujourd’hui largement célébrés, il n’en est certes plus de même de nos jours. George Romney était un portraitiste britannique de premier plan qui est devenu populaire pour sa capacité à créer des images flatteuses de ses sujets sans distinction de personnalité. Il a commencé sa carrière en tant qu’élève du peintre de portraits et de genres Christopher Steele, puis a visité des portraits de peintres dans le nord de l’Angleterre. Romney a beaucoup admiré le travail de Nicolas Le Sueur, qui lui a fait plaisir d’utiliser des motifs antiques, et a étudié tardivement les œuvres de Raphael, Titian et Correggio.
UN PEU DE POÉSIE
(…) Juger des discours des hommes par les effets qu’ils produisent, c’est souvent mal les apprécier. Outre que ces effets ne sont pas toujours sensibles & faciles à connoître, ils varient à l’infini comme les circonstances dans lesquelles ces discours sont tenus. Mais c’est uniquement l’intention de celui qui les tient qui les apprécie, & détermine leur degré de malice ou de bonté. Dire faux n’est mentir que par l’intention de tromper, & l’intention même de tromper loin d’être toujours jointe avec celle de nuire, a quelquefois un but tout contraire. Mais pour rendre un mensonge innocent il ne suffit pas que l’intention de nuire ne soit pas expresse, il faut de plus la certitude que l’erreur dans laquelle on jette ceux à qui l’on parle ne peut nuire à eux ni à personne en quelque façon que ce soit. Il est rare & difficile qu’on puisse avoir cette certitude ; aussi est-il difficile & rare qu’un mensonge soit parfaitement innocent. Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l’avantage d’autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie ; c’est la pire espece de mensonge. Mentir sans profit ni préjudice de soi ni d’autrui n’est pas mentir : ce n’est pas mensonge, c’est fiction. (…)
Jean-Jacques Rousseau
-Rêveries du promeneur solitaire-
– Quatrième promenade –
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
de Nicola Porpora (1686-1768):
« Lauda Jerusalem » (« Chante les louanges de Jérusalem »)
https://youtu.be/3zwa5ajPqSI
Drôle d’époque que celle qui vit la noblesse anglaise choisir l’opéra italien comme terrain de l’opposition au roi George II de la famille de Hanovre, dont le théâtre était dirigé par Haendel le Saxon. Peut-être Porpora n’était-il pas de taille, et on comprend qu’il ait tout misé sur Farinelli, son ancien élève. La postérité serait-elle impitoyable envers les vaincus des joutes lyriques ? Nicola Porpora a sans doute eu la malchance d’être opposé au génie de Halle, comme, quarante ans plus tard, Niccolo Piccini fut mis en concurrence avec un autre génie, de Bohême celui-là, et fut lui aussi laminé par la postérité.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
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LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
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SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
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CINÉ CINÉMA
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