Hortense de Beauharnais, portrait par François Gérard (1770-1837)

 ... Napoléon-Charles, Napoléon-Louis et Louis-Napoléon (le premier va mourir prématurément en 1807 et le second en 1831. Le troisième deviendra... Napoléon III).




UNE IDÉE DE PEINTURE

Hortense de Beauharnais, portrait par François Gérard (1770-1837). est un peintre d’histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique français.

Élève de Jacques-Louis David, il fut l'un des principaux peintres du Premier Empire et de la Restauration. Peintre de cour sous Napoléon Ier, puis Premier peintre des rois Louis XVIII et Charles X, Gérard bénéficia d'une grande renommée, non seulement française, mais aussi européenne. Surnommé « le peintre des rois, le roi des peintres », il fut en effet le portraitiste de toutes les familles souveraines européennes. Son salon, un des plus réputés de son temps, accueillit les plus grandes personnalités.


UN PEU D'HISTOIRE

La belle Hortense de Beauharnais, aussi séduisante qu'intelligente, eut un destin hors norme. Reine de Hollande de 1806 à 1810, mère du futur empereur Napoléon III, épouse malheureuse de l'irascible Louis Bonaparte, elle fut aussi l'amoureuse éperdue du beau Duroc, ou de Charles de Flahaut, fils naturel de Talleyrand. 

Son âme sensible et passionnée, souvent déçue en amour, ne l'empêcha jamais de rester fidèle à ses devoirs. Témoignage de cette grâce toute particulière qui l'habitait, un magnifique diamant de 20 carats des joyaux de la couronne de France fut rebaptisé le Diamant Hortense. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Gossec: Symphonie à 17 parties

https://youtu.be/TVav91HEJ0M



François-Joseph Gossec (Gossé de son vrai nom), né le 17 janvier 1734 à Vergnies dans le Hainaut (aujourd'hui en Belgique) et mort le 16 février 1829 à Passy, est un compositeur, violoniste, directeur d'opéra et pédagogue français. Il sert les princes du sang, le prince de Condé et le prince de Conti et dirige l'École royale de Chant et de Déclamation, créée en 1784 par Louis XVI, école qui est la première forme du Conservatoire de Musique, qui sera créé à partir de 1792/1795. Gossec en est membre du directoire.

Nommé compositeur officiel pendant la Révolution française, c'est aussi le musicien le plus honoré sous Napoléon Ier (membre de l'Institut, chevalier de la Légion d'honneur…). Il meurt pendant la Restauration à l'âge de 95 ans.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier