“L'art disparaîtra à mesure que la vie aura plus d'équilibre. Nous n'aurons plus besoin de peintures et de sculptures, car nous vivrons au milieu de l'art réalisé.”
Piet MONDRIAN
UNE IDÉE DE PEINTURE
– Charles-Joseph Natoire (1700–1777) - La Sculpture
Natoire fut pour ses contemporains l’un des plus grands artistes français du XVIIIe siècle. Sa production abondante (plus de 1 200 peintures et dessins) témoigne des commandes qu’il reçut tant de la noblesse que de la cour, peignant pour Versailles, Marly ou Fontainebleau, l’hôtel de Soubise, la manufacture des Gobelins.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Charles-Joseph Natoire, né à Nîmes le 3 mars 1700 et mort à Castel Gandolfo le 23 août 1777, est un peintre français. Il se forme à Paris dès 1717 dans l’atelier de Louis Galloche, puis auprès de François Lemoyne.
Le 30 août 1721, il obtient le premier prix de l’Académie royale. Il est ensuite désigné par le Duc d’Antin pour être pensionnaire de l’Académie de France à Rome où il parvient en octobre 1723. Il exécute une copie de « L’enlèvement des Sabines » de Pierre de Cortone ainsi qu’un dessus-de-porte représentant Diane pour le Palais Mancini, où l’Académie de France à Rome s’installe en 1725. Natoire repart en 1729 et établit sa réputation à Paris où il reçoit de nombreuses commandes.
En 1751, Natoire est nommé directeur de l’Académie de France à Rome, et le reste jusqu’en 1775. Durant son directorat, Natoire prône le dessin d’après nature exécuté directement en plein air, une prise de position nouvelle par rapport à la mission initiale de l’Académie, qui avait jusqu’ici privilégié l’étude de l’Antique et le dessin de la figure humaine.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
H. Purcell: «The Indian Queen» Z. 630
https://youtu.be/-j7tjTuDpvg
Semi-opéra (Z 630). Masque issu d’une tragédie de sir Robert Howard et de John Dryden, représentée en 1664, reprise avec la musique de Purcell, le 29 avril 1696, cinq mois après la mort du compositeur, complété d’un sixième acte (The Masque of Hymen) par son frère Daniel Purcell (1661 – 1717).
Purcell avait entrepris la composition au début de l’année 1695, travaillant avec Thomas Betterton (*), qui avait produit ses trois semi-opéras précédents au King’s Theatre. Mais, au printemps, Betterton monta une troupe rivale au Lincolns Inn Fields, puis Purcell mourut le 21 novembre.
(*) Thomas Betterton, comédien, né à Londres vers 1635, mort le 28 avril 1710. Il débuta au Drury Lane en 1660, puis poursuivit avec Davenant en 1661, lors de l’ouverture du théâtre de Lincoln’s Inn Fields. En 1695, il ouvrit un théâtre concurrent, qui fit faillite en 1710, peu avant sa mort.
L’œuvre fut reprise au Drury Lane, les 2 et 4 avril 1706, avec Mr Leveridge, Mr Hughs, Mr Ramondon, Mrs Lindsey, Mrs Cross, and the Boy. And all the Dances perform’d by Monsieur Cherrier, and Miss Santlow his Scholar, by Mrs du Ruel; and also by Mrs Evans taught by Monsieur Siris.
Argument
Le jeune général péruvien Montezuma capture, au cours d’une bataille, le prince mexicain Acacis. Le chef des Incas l’invite à choisir lui-même sa récompense. Montezuma lui demande alors la main de sa fille Horatia : audace si grande qu’il est obligé de fuir et de se réfugier chez l’ennemi mexicain. Plus tard, Horatia et son père sont capturés par les Mexicains.
Entre-temps la reine des Mexicains, Zempoalla, tombe amoureuse de Montezuma. Elle consulte le mage Isméron qui ne sait comment l’aider dans sa passion. Au moment où le chef des Incas, Horatia, et Montezuma doivent être immolés en sacrifice aux dieux, Acacis, amoureux d’Horatia, se tue.
On découvre alors que Montezuma est le roi légitime du Mexique, le peuple l’acclame. Zempoalla met fin à ses jours et le chef des Incas peut enfin consentir au mariage de sa fille avec Montezuma. (Dictionnaire chronologique de l’Opéra – Le Livre de Poche)
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI (L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES (le meilleur du Château de Versailles)
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux