Princesse Louise de Prusse (1801). Pastel sur papier d'Élisabth Vigée le Brun,


"Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer." 
Paul CÉZANNE




UNE IDÉE DE PEINTURE : 

Princesse Louise de Prusse (1801). Pastel sur papier d'Élisabth Vigée le Brun, Elle laisse 660 portraits et 200 paysages. Son immense succès, comme celui de Quentin de la Tour, est certainement dû à l’image flatteuse qu’elle savait donner, au physique comme au moral, des grands personnages de l’Ancien Régime. 

UN PEU D'HISTOIRE : 

A partir de 1775, elle fréquente le peintre et marchand d’art Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813) qui lui permet de copier des tableaux de maîtres de sa collection. Cette même année, elle offre à l’Académie Royale un portrait du Cardinal de Fleury (1653-1743) et un portrait de Jean de La Bruyère (1645-1696) ; en récompense elle est admise aux séances publiques de l’Académie. Elle épouse Jean-Baptiste Le Brun en 1776. Elle commence alors à travailler pour la famille royale avec une série de portraits du comte de Provence, frère du roi et futur Louis XVIII. Puis viendront la reine Marie-Antoinette et la comtesse du Barry, dernière favorite de Louis XV. La reine se plaît à poser pour Elisabeth Vigée Le Brun et l’admet dans ses petits appartements. L’artiste devient presque une confidente. En 1780, elle donne naissance à sa fille Julie. Protégée par Marie-Antoinette, elle est admise à l’Académie Royale de peinture et sculpture en 1783. Elle n’a que 28 ans.


UNE IDÉE MUSICALE
Jean Sébastien BACH 
- Concerto pour clavier, BWV 1059 -



Antonius Gerhardus Michael (Ton) Koopman, né à Zwolle le 2 octobre 1944, est un organiste, claveciniste, chef de chœur et chef d'orchestre néerlandais. Ton Koopman a enregistré une intégrale des cantates religieuses de Johann Sebastian Bach. Ces enregistrements sont réalisés dans les conditions supposées de l'époque, avec l'effectif instrumental demandé par Bach dans l'Entwurff (chœur de douze chanteurs), sur des instruments anciens, ou des copies, et au diapason baroque (415 Hz au lieu de 440 Hz). Ces enregistrements sont parus chez le label Antoine Marchand, distribué par Harmonia Mundi. 


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI 
(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​
https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux





Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Pygmalion" (1797) de Louis Gauffier (1762-1801)