Louis XV par Charles Sevin de La Penaye (1685-1740)

  

Pierre Corneille, fait dire à Rodrigue, dans Le Cid : "Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". 


 


 UNE IDÉE DE PEINTURE

Louis XV  par Charles Sevin de La Penaye (1685-1740)

On connaissait peu de choses sur cet peintre qui travailla essentiellement à Paris au service de Hyacinthe Rigaud dont il fut l'un des derniers aides de l'atelier.

Fils de Charles Sevin dit « La Penaye », gouverneur des oiseaux de pêche du roi, il naquit à Fontainebleau. Son parrain, Raymond Meusnier, officiait comme conseiller du roi et président à l’élection et grenier à sel de Melun. Sa marraine Rose Paulmier, était l’épouse de Guillaume de Verneuil, lieutenant des chasses de la capitainerie de Fontainebleau. Son père mourut en 1721.

Surnommé La Penaye, Charles Sevin travaille à Paris dès 1705, date à laquelle il collabore pour la première fois avec Hyacinthe Rigaud sur le portrait de Jacques Bénigne Bossuet. On voit son nom sur un signet dépassant d'un livre en bas du tableau. Ensuite, il participe aux œuvres de son maître jusqu'en 1726, date à laquelle il s'émancipe. Sa grande connaissance de la clientèle de Rigaud le fera courtiser par de nombreux hauts dignitaires du pouvoir royal, à l'instar du cardinal Dubois.

Sevin de La Penaye travaillera ensuite, notamment, pour le prince Antoine de Monaco et décèdera rue Montmartre à Paris.


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE

Portraitiste majeur du roi et de sa Cour, Rigaud fixe pour trois siècles l’image du portrait officiel des cours européennes.

Le peintre sait parfois se montrer plus intimiste, tel l’étonnant double portrait de sa mère Marie Serre (Louvre). Non moins étonnantes sont ses études de mains et de draperies qui attestent du raffinement et du souci du détail de l’artiste. Le goût du double portrait est à nouveau manifeste dans la confrontation − presque provocatrice − des deux grands rivaux que furent Le Brun et MignardPierre Mignard (1612-1695), peintre français classique, nommé Premier peintre de Louis XIV, au décès de Charles Le Brun en 1690., représentés sur la même toile (Louvre).

Rigaud sut aussi manifester son talent dans quelques tableaux religieux. Quoiqu’influencé par van DyckAntoine van Dyck (1599-1641), peintre, principal assistant de Rubens, puis grand portraitiste de la noblesse en Flandre, en Italie et en Angleterre. et ChampaignePhilippe de Champaigne (1602-1674), peintre classique et portraitiste notamment de Richelieu, Rigaud a joué un rôle capital dans l’art du portrait français et européen.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Esprit Antoine Blanchard est un musicien et compositeur français né le 29 février 1696 à Pernes-les-Fontaines (actuellement dans le Vaucluse) et mort le 10 avril 1770 à Versailles.

Esprit Antoine Blanchard: Te Deum 'Cantique d'action de grâces pour les conquêtes de Louis XV'

https://youtu.be/CBJBHZPqATY




En 1717, âgé de 21 ans il devient maître de musique à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille, il sera ensuite nommé à la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon, poste qu'avait également occupé André Campra, puis à l'église métropole de Besançon en 1735 et enfin à la Cathédrale d'Amiens. 

Dès 1732 certaines de ses œuvres sont exécutées au Concert Spirituel. L'audition devant Louis XV, en 1737, de son motet Laudate Dominum semble avoir décidé de sa promotion à la Chapelle Royale l'année suivante. C'est en 1738 qu'il succède en effet comme sous Maître à Nicolas Bernier, jusqu'à sa mort en 1770. 

En 1748 il devient également directeur des pages de la musique de la Cour, charge qu'il conserve jusqu'en 1757. La réorganisation-fusion de 1761 des différents départements musicaux lui vaut également le titre de maître de la chapelle du Roi et un anoblissement en 1764.

Bien qu'il reçoive le surnom d'Abbé, qu'il n'est pas, il se marie en 1754, alors qu'il a 58 ans ; il aura de cette union trois enfants.

En 1763, il compte dans son auditoire de la Chapelle royale de Versailles un jeune garçon de sept ans, attentif à ses motets et dont il est loin d'imaginer le destin : Wolfgang Amadeus Mozart.

Il a rencontré Jean-Jacques Rousseau qui fut musicien à la Cathédrale d'Annecy et à qui il donna quelques conseils avisés. Il meurt à Versailles le 10 avril 1770 âgé de 74 ans.

  


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


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