"L'HOMME NE CONNAIT LE VRAI BONHEUR QU'APRÈS L'AVOIR PERDU !"
- Alphonse de Lamartine -
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de Robert de Cotte (1656-1735) par Hyacinthe Rigaud. Bien plus qu’Hardouin-Mansart, la réputation de Robert de Cotte sut gagner l’étranger : princes allemands et souverains d’Espagne firent appel à lui pour leurs résidences de Würzburg, de Poppelsdorf, de Schleissheim, du Buen Retiro de Madrid ou de Bonn en tant que représentant du grand goût français.
UN PEU D'HISTOIRE
« Le plus habile de nos architectes » selon Mme de Maintenon, Robert de Cotte eut une carrière aussi prestigieuse qu’Hardouin-Mansart. Resté longtemps dans l’ombre de son génial beau-frère, De Cotte serait l’auteur en 1686 du Péristyle du Grand Trianon par lequel il entendait prolonger au-delà du bâtiment la perspective de l’allée centrale et de la cour. On lui attribue également dans ce palais, les cheminées surmontées de glaces qui remplacèrent les peintures et reliefs qui les ornaient autrefois ; ces cheminées connaitront un grand succès au XVIIIe siècle.
À la mort de Mansart en 1708, il achève la Chapelle royale et dirige sa décoration jusqu’au début du règne de Louis XV. Il conçoit en 1725 la décoration du salon d’Hercule, premier grand chantier du roi après son retour à Versailles en 1722. C’est aussi sous sa direction que sont conçus le décor rocaille de la chambre de la Reine (1729) et ceux des appartements princiers ou des courtisans des ailes nord et sud, réalisés dans les premières années du règne de Louis XV.
UNE IDÉE MUSICALE :
Telemann - Sonates pour hautbois -
Splendeurs et misères du hautbois, Le hautbois solo est aussi important que le premier violon. Une position-pivot qui n’échappe à personne, puisque c’est lui qui donne le "la", à partir duquel l’ensemble de l’orchestre s’accorde. Les compositeurs ont destiné à cet instrument quelques-uns des plus beaux solos du répertoire.
"CULTURE JAI",
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