Jean-Antoine Watteau --Ceres 1717

 

Qu'heureux tu es, Baïf, heureux et plus qu'heureux,

De ne suivre abusé cette aveugle Déesse,

Qui d'un tour inconstant et nous hausse et nous baisse,

Mais cet aveugle enfant qui nous fait amoureux !

Joachim du Bellay (1522 - 1560)




UNE IDEE DE PEINTURE

Jean-Antoine Watteau --Ceres 1717

Il y a trois siècles, le 18 juillet 1721, Jean-Antoine Watteau s’éteignait prématurément, à l’âge de trente-sept ans, mais son œuvre, accomplie pour l’essentiel en une douzaine d’années, bouleversa le cours de la peinture bien au-delà de l’Hexagone. Le thème de la Fête galante, dont il fut l’inventeur, connut en effet une fortune considérable au XVIIIe siècle et devint l’emblème du goût français à travers l’Europe.

Watteau commence par l’art décoratif sous l’impulsion de Gillot et Audran. Il participe à la décoration du château de la Muette et de quelques hôtels.

La représentation de scènes militaires constitue une deuxième étape de la carrière de Watteau. Il fera évoluer le genre des scènes traditionnelles de parades ou de batailles vers la description de la vie quotidienne des soldats ; plus de glorification de l’armée mais tout simplement la monotonie de l’attente.

Les scènes de genre sont peu nombreuses chez Watteau. La plus célèbre est L’Enseigne de Gersaint (1720). Il s’agit d’une huile sur toile de grandes dimensions réalisée en deux parties pour Edmée-François Gersaint, marchand de tableaux et ami de Watteau. Le tableau était destiné à décorer l’entrée du magasin et à attirer la clientèle. Les peintures de grandes dimensions concernaient à l’époque les scènes religieuses, mythologiques ou historiques mais jamais les scènes de genre, considérées comme inférieures par l’Académie.


UN PEU D'HISTOIRE

Cérès était une très ancienne déesse adorée par les Latins. L'étymologie de son nom se rattache à une racine "crescere" qui signifie "pousser". Elle est la fille de Saturne et de Rhéa (Cybèle).

Elle était la déesse de l'agriculture, des moissons. Elle avait pour attributs la faucille et la gerbe de blé. Elle ne possède pas de légende qui lui soit propre et elle reprend les mythes de Déméter dont le plus célèbre est la recherche de sa fille, Proserpine, enlevée par Pluton.

Elle fut totalement identifiée à Déméter des Grecs en 496 avant notre ère. En effet lors d'une terrible famine pendant l'attaque de l'étrusque Porsenna, on consulta les livres Sibyllins qui conseillèrent d'introduire le culte de Dionysos et de Déméter.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX


Idoménée: "Embarquons-nous" - Rigaudon I - Rigaudon II (Chœur)

https://youtu.be/3m8fNxLc-vY




André Campra (Aix-en-Provence, 3 décembre 1660 - Versailles, 29 juin 1744, est un compositeur français. Chronologiquement situé entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, il a participé au renouveau de l'opéra français.

Il reçoit sa formation musicale et religieuse à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence et devient prêtre en 1678. De 1694 à 1700, il est maître de musique de Notre-Dame de Paris, après l'avoir été successivement à Toulon, à Arles et à Toulouse. Il s'exerça d'abord dans la musique sacrée et se fit une réputation par ses motets.

Il commence en 1697 à se tourner vers le théâtre et se voit du coup obligé de renoncer à ses charges d'alors. Il est engagé par le prince de Conti en tant que maître de musique et atteint, en 1730, la fonction de directeur de l'Opéra, après être passé par le poste de maître de la chapelle royale.

Avec L'Europe galante, il s'affirme comme le vrai créateur de la opéra-ballet, genre musical créé à l'origine par Pascal Collasse (dans le Ballet des saisons). Il travaille à l'Académie royale de musique et à la chapelle royale de Versailles après la mort de Louis XIV.

À partir de 1720, il retourne au religieux en y consacrant l'essentiel de son ouvre. André Campra meurt à Versailles le 29 juin 1744, âgé de 84 ans.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier