" Heureux celui qui, connaissant le prix d'une vie douce et tranquille, repose son cœur au milieu de sa famille. " MONTESQUIEU (1721)
UNE IDÉE PEINTURE
Jean-Marc Nattier et sa famille par Nattier
Mercure de France, octobre 1763 : « M. Nattier, célébre dans l’Art d eprêter des graces à la Nature sans la faire méconnoître, n’a pas eu besoin de ce talent pour nous conserver l’image d’une femme que la mort lui a enlevée il y a plusieurs années, & dans la perte de laquelle ous ceux qui la connoisoient ont eu à regretter encore plus les charles de l’esprit que ceux de la figure. Le Tableau qui contient le Portrait de feue Madame Nattier, dans le pls bel âge, celui de l’Auteur & des enfans très-jeunes qu’il avoit alors, qui paroît par là avoir été fait, ou au moins commencé il y a long-temps, est le seul de ce Peintre que l’on ait exposé au Sallon. Son âge & les infirmités qui l’accompagnent ordinairmeent, ne le dispensent que trop de concourir avec de plus jeunes Emules. On doit lui tenir compte aujourd’hui, de ses travaux passés & du succès qu’ils ont eus. (Ce Tableau est de 5 pieds 5 pouces de largeur sur 4 pieds 10 pouces de hauteur.)
UN PEU D'HISTOIRE
La Famille en Occident du XVIe au XVIIIe siècle - Le prêtre, le prince et la famille - Poche André Burguière, François Lebrun
Dans la première partie de cet ouvrage, François Lebrun s'intéresse au contrôle de la famille par les Eglises et par les Etats. Il aborde le droit matrimonial chez les protestants et chez les catholiques, et montre comment les uns et les autres se retrouvent sur certaines valeurs comme la procréation en tant que fin première du mariage et le caractère sacré de la vie.
Quels sont les droits et les devoirs des parents envers leurs enfants ? Quelles améliorations la législation civile - en conflit avec les autorités religieuses - apporte-t-elle progressivement en faveur de la famille et des enfants ?
André Burguière, quant à lui, se penche sur l'idée du bonheur, et propose diverses hypothèses à l'évolution du mariage vers le mariage d'amour : les changements économiques des siècles précédents, qui poussent l'individu à se défaire des contraintes sociales et à choisir sa vie librement ; les élites, qui drainent de nouvelles idées ; l'Etat, qui conduit l'individu à intérioriser les normes et à découvrir l'intimité ; la littérature de fiction et le théâtre, qui ont idéalisé progressivement l'amour et le mariage.
Une dernière partie est consacrée à l'enfant et à son évolution, depuis l'accouchement - épreuve redoutable - et le baptême jusqu'à la période des apprentissages, en passant par les soins prodigués au nouveau-né, aussi précis qu'éloignés de notre hygiène moderne, et par la première éducation maternelle et religieuse.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Zelenka - "S'una sol lagrima" ("un soleil de larmes")-
Orlinski - countertenor
Jan Dismas Zelenka est un compositeur baroque tchèque, malheureusement méconnu car souvent éclipsé par le grand maître de la musique baroque allemande Jean-Sébastien Bach. Pourtant les œuvres de Zelenka n'ont pas à rougir vis à vis de celle de Bach, même s'il est vrai que la musique de Bach est plus sereine, plus claire, tandis que celle de Zelenka est plus sombre, plus torturé mais tout en gardant la pureté et l'équilibre qui régissent les codes de la musique sacrée. Car Zelenka a composé principalement des pièces de musique sacrée. Parmi toutes ses œuvres on retrouve des messes, des requiem, des sanctus, des regina coeli bref tout l'éventail des compositions sacrées de l'époque.
Le succès de Jakub Józef Orliński, commence en juillet 2017 durant la 70e édition du Festival d'Aix-en-Provence où il interprèta le rôle d'Orimeno lors des représentations d'Erismena5 de Francesco Cavalli. Il est alors invité dans une émission de France Musique à chanter Vedro con mio diletto, extrait de l'opéra Giustino de Vivaldi. À cette occasion, il demande des précisions au sujet du dress code, il lui est répondu : « c'est de la radio, personne ne te verra ». Au vu des températures estivales, il décide (et son pianiste également) de porter une chemise à carreaux, un short et des sneakers sans réaliser qu'il se produira devant un public et qu'une captation vidéo sera faite. Au delà d'une interprétation parfaite de l'air, ce style sportif a contribué au succès de la vidéo sur YouTube qui comptabilise plus de 3 800 000 vues en août 2019, la plaçant parmi les vidéos de contreténor les plus regardées.
CULTURE JAI (SYNTHÈSE)
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)
https://culturejai.fr/