"La paix vaut bien qu'on s'occupe d'elle autant que de la guerre." THOMAS MORE



UNE IDÉE PEINTURE  
Henry Raeburn (1756-1823) portraitiste écossais de la fin du XVIIIe.

Vers 1771, Raeburn fut apprenti chez l'orfèvre James Gilliland et aurait étudié brièvement avec le portraitiste d'Edimbourg, David Martin, en 1775. Mais Raeburn était autodidacte, passant de la peinture miniature au portrait à grande échelle. Le portrait de George Chalmers (1776) est le plus ancien portrait connu de Raeburn. Son dessin défectueux et sa perspective incorrecte suggèrent le manque de formation formelle de l’artiste. Par son mariage avec une riche veuve en 1778, il atteignit la sécurité financière et améliora considérablement son talent artistique au cours des quatre années suivantes. À Londres en 1785, alors qu’il se rendait en Italie, il rencontra Sir Joshua Reynolds, dont les œuvres lui étaient déjà familières, issues de collections et de gravures écossaises.

Homme aux multiples intérêts et bon interlocuteur, Raeburn est devenu un membre populaire de la société cultivée d’Édimbourg. Vers 1790, il avait peint le portrait de sa femme et le double portrait de Sir John et de Lady Clerk dans lesquels l’artiste expérimentait des éclairages inhabituels de la tête des spectateurs. Au cours de la décennie suivante, Raeburn réalisa certains de ses portraits les plus brillants, tels que Sir John Sinclair (v. 1794–175), qui préfigurait The MacNab (v. 1803–183), dans lesquels les tonalités devenaient plus sombres et les contrastes plus prononcés. En 1812, il fut élu président de la Edinburgh Society of Artists, devenant académicien royal en 1815. Il fut fait chevalier en 1822 et fut nommé peu après par Sa Majesté Limner pour l'Écosse.


UN PEU DE PHILOSOPHIE 
Thomas More, à la recherche de l’idéal

Écrivain, juriste et théologien distingué de Londres, Thomas More est un personnage historique connu pour être une icône en matière de morale et de politique. En 1504, il a été membre du Parlement et un ami fidèle d’Érasme et du jeune roi Henry VIII. Mais sa légende se perpétue après la publication de son fameux livre « L’Utopie ». Publiée en 1516, à l’approche de la Réforme protestante, L’Utopie se positionne comme un ouvrage de l’humanisme de la Renaissance. C’est un récit littéraire et imaginaire qui décrit une société parfaite. Avec L’Utopie, on découvre un Nouveau Monde régi avec une meilleure forme de gouvernement. Il a été écrit durant une époque troublée par la guerre et la misère.

Dans le livre L’Utopie, Thomas More est toujours à la recherche de l’idéal en défendant l’ouverture d’esprit, l’aptitude à l’expérimentation et la discussion pour améliorer la société. Il rêve de créer un État libéral qui permet de satisfaire les besoins de chacun et de faire respecter les droits de chacun. Mais comment faire pour avoir une société égalitaire, juste et heureuse ? Notez que le mot Utopie est créé par l’écrivain lui-même, il signifie « Nulle part » ou « Lieu de bonheur ». De plus, le titre complet de l’ouvrage est « La nouvelle forme de communauté politique et la nouvelle île d’utopie ».


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Händel - Alcina - Patricia Petibon - "Ah! Mio cor! Schernito sei" 
("Ah! Mon coeur! On se moque")



Georg Friedrich Haendel (Händel) est un compositeur anglais d’origine allemande du 18ème siècle. Admiré du public, fréquentant l’élite intellectuelle et sociale de son époque, ce compositeur prolixe d’opéras et d’oratorios, apparaît à la fois comme un des derniers humanistes de la Renaissance, mais aussi comme un représentant du siècle des Lumières en Europe. Il laisse une œuvre immense et variée, d’une grande spiritualité.

Alcina, après Orlando et Ariodante, est le troisième opéra de Haendel inspiré d’Orlando Furioso de l’Arioste. Et l’un des plus beaux, tant il conjugue à merveille une richesse mélodique admirable et une tension dramatique indéniable portée par une intrigue d’une absolue complexité. Haendel réussit à se plier aux impératifs de l’opéra séria tout en révélant la diversité, l’évolution et la fragilité des différents personnages. Incontestable succès populaire à ses débuts, cet ouvrage tomba dans l’oubli et ne fut repris en Angleterre qu’en 1957 avec Joan Sutherland dans le rôle titre.


LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
SING SANG SUNG  
(Apprendre l'Anglais en musique)
CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)​
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)







Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Berger des Pyrénées" de Rosa Bonheur (1822-1899)

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier