"Quiconque aime la musique ne peut jamais être tout à fait malheureux." 
Franz SCHUBERT


UNE IDÉE DE PEINTURE


Élisabeth Louise Vigée Le Brun, “La baronne Henri Charles Emmanuel de Crussol Florensac, née Bonne Marie Joséphine Gabrielle Bernard de Boulainvilliers”, 1785, huile sur panneau de bois ; 112 x 85 cm. Toulouse, musée des Augustins


UN PEU D'HISTOIRE


Si Élisabeth Louise Vigée Le Brun avait acquis le goût de cette façon de peindre auprès de son père, lui-même spécialiste réputé du pastel, elle dût apprendre à tailler seule sa route après la mort de ce dernier alors qu’elle n’avait que douze ans. Elle venait tout juste d’étudier les arts flamand et italien lorsqu’elle se fit remarquer, à l’âge de quinze ans, en réalisant un remarquable portrait de sa mère. Sa vocation était née et le succès fut rapidement au rendez-vous.

La cour et Paris s’entichent très vite de cette jolie jeune fille dont le talent rivalisait avec un esprit fin, ainsi que l’époque les aimait tant.
Dans son atelier proche du Palais Royal, Élisabeth Louise Vigée Le Brun est au centre du pouvoir et de toutes les attentions. La comtesse de la Vieuville, la puissante Madame d’Aguesseau et même le marquis de Choiseul, ministre de Louis XV, lui passent commande. En 1779, elle est présentée à la reine Marie-Antoinette qui, sous le charme, en fait sa peintre attitrée. La jeune artiste, du même âge que la souveraine, réalisera pas moins d’une dizaine de portraits d’elle, aussi avantageux les uns que les autres.

UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Franz Schubert: "Der Hirt auf dem Felsen" 
- ("Le berger sur le rocher") -



L'œuvre mélodique, tendre et poétique de Schubert a marqué la naissance du romantisme. Ses lieder sont le parfait reflet de sa personnalité pessimiste mais innovatrice.

Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 et mort le 19 novembre 1828 à Vienne. Son talent pour la musique est rapidement remarqué, mais pour gagner sa vie, Schubert va tout d’abord s’orienter vers la carrière d’instituteur. Cependant, il impressionnera rapidement Antonio Salieri, qui lui prodigua cinq années de leçons ; obtiendra de son vivant la reconnaissance d’autres grands noms de la musique (Beethoven aurait dit de lui qu’il avait une "intelligence divine") ; et aura l’occasion de servir la puissante famille Esterhazy. Parmi ses œuvres les plus connues, on note évidemment ses nombreux Lieder (Le roi des Aulnes, La jeune fille et la Mort,...), mais aussi une symphonie "Tragique", ou encore des opéras comme Rosamunde.

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
(l'Histoire de l'Art à l'époque moderne)
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
(Je vous emmène sur l'écran noir du cinéma)
SING SANG SUNG  
(Apprendre l'Anglais en musique)
CULTURE JAI  (SYNTHÈSE)​
(Union de la musique, de la peinture et de l'histoire)









Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier