"Quand j'aurais appris qu'une nation 
peut vivre sans pain, alors je croirai 
que les Français peuvent vivre sans gloire" 
Napoléon Ier (1769-1821)


UNE IDÉE DE PEINTURE
 D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Louis XIV à la Manufacture des Gobelins, 
par Charles Lebrun  

En 1667, la manufacture des Gobelins est transformée en « manufacture royale des meubles de la Couronne » sous l’impulsion de Colbert, devenu contrôleur général des finances deux ans plus tôt. Confiée au peintre Charles Lebrun, elle s’inscrit dans l’élaboration d’un mécénat d’Etat.

Son objectif est double. D’une part, il s’agit de produire du mobilier, des gravures, des ouvrages d’argenterie et des tapisseries à destination des résidences royales et de l’exportation, répondant ainsi aux principes du colbertisme.

D’autre part, elle doit alimenter la consolidation de la figure monarchique. En effet, la décennie correspond au début du règne personnel de Louis XIV, inauguré en 1661, et à la fixation d’un répertoire de symboles, de références, telles que le soleil et Apollon à partir de 1662. Cette tapisserie illustre donc la visite du roi, le 15 octobre 1667, peu de temps après le changement de statut de la manufacture des Gobelins.

UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
 AUTOUR DE LOUIS XIV

Ce tableau n’existe pas seul. Il s’intègre dans un ensemble plus vaste de quatorze pièces constituant la tenture de L’Histoire du Roi, destinée à illustrer les hauts faits militaires, civils et diplomatiques du monarque. La visite de Louis XIV à la manufacture des Gobelins témoigne donc de la modernité du roi, qui fait de cet art un instrument de communication politique. 

Or, dans ce contexte de centralisation du pouvoir monarchique, la célébration de la symbolique royale a tendance à se confondre avec la célébration de l’État. 

Le roi, représenté au fond, l’affairement du premier plan, tout comme la somptuosité de la réalisation, sont métonymiques d’une France conquérante. 

Le prestige des Gobelins est d’ailleurs tel que le nom devient synonyme des tapisseries françaises dans plusieurs langues européennes, inscrivant l’entreprise dans le temps long d’une monarchie triomphante qui doit également s’exprimer sous les traits de son héritier, Louis XV. 

Au-delà de Louis XIV, c’est la figure royale dans son ensemble qui est mise à l’honneur.

UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Rameau, Les Indes Galantes 
- "La Gloire vous appelle" -



Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est un compositeur et théoricien français de la fin de la période baroque et du début du classicisme dont il symbolise l’apogée. Premier théoricien de l’harmonie classique, il s’impose comme une référence. Son art se déploie principalement dans des œuvres lyriques, en particulier le genre de l’opéra-ballet, et dans la musique pour clavecin.

Les Indes galantes symbolisent l’époque insouciante, raffinée, vouée aux plaisirs et à la galanterie de Louis XV et de sa cour. Elles établissent définitivement Rameau, alors âgé de 52 ans, comme le maître du spectacle lyrique de son temps ; ainsi Hugues Maret rapporte-t-il :

    « On l'accusait d'être incapable de faire de la musique tendre, gaie, légère ; et l'opéra des Indes galantes, dans lequel tous les différents caractères de la musique sont réunis, acheva de fermer la bouche à ses envieux. »

Les Indes galantes (« ballet héroïque ») est le premier en date des six opéra-ballets de Jean-Philippe Rameau. Il est composé d'un prologue et de quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier. Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative et le chef-d'œuvre du genre de l'opéra-ballet. C'est aussi celle qui aujourd'hui est la plus représentée parmi les œuvres lyriques de Rameau. 


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