"Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse : Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse."
Pierre Corneille (1606 - 1684)


QUI ÉTAIT LE PEINTRE 
JEAN RESTOUT (1692-1768) ?
La Pentecôte (1732), peint pour le réfectoire de l’abbaye de Saint-Denis 
 (H. : 4,65 m. ; L. : 7,78 m.)

Dans la religion chrétienne, la Pentecôte célèbre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres cinquante jours après la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ici, les apôtres entourant la Vierge Marie sont touchés par des flammèches. Cette image du feu matérialise le don des langues pour aller évangéliser le monde.

Né à Rouen, Restout se trouve être le neveu de Jean Jouvenet. Les leçons qu'il reçut de son oncle resteront sensibles tout au long de sa vie. Académicien en 1720, il fut successivement professeur, directeur et enfin chancelier de l'Académie (1761). Carrière brillante donc, et qui ne doit rien à la mode : les sujets galants sont rares chez Restout, et les portraits guère plus fréquents ; il pouvait cependant en faire de charmants comme celui de son fils Jean-Bernard (1736, musée de Stockholm). Pénétré de la dignité que comporte le métier de peintre, et de peintre d'histoire, Restout apparaît comme celui qui continue, en pleine époque de Louis XV, les traditions du Grand Siècle.


QU'EST CE QUE LA TOLÉRANCE RELIGIEUSE EN FRANCE EN 1732 ?

Sous Louis XV, les Églises protestantes sont toujours interdites et la répression continue. Mais celle-ci varie selon les périodes, selon les provinces et en fonction de la personnalité de l’intendant qui la dirige.

En 1732, le pasteur Pierre Durand est pris et condamné au gibet. Mais ces persécutions ne freinent pas l’expansion des Églises et de jeunes pasteurs prennent la relève. Le Languedoc envoie des prédicants puis des pasteurs aux provinces de Guyenne, Rouergue et Poitou.

Depuis Lausanne, Antoine Court exhorte les protestants de France à continuer les assemblées au Désert (On appelle le Désert le temps de la clandestinité pour la religion réformée, entre l’édit de Fontainebleau (1685) et l’édit dit « de tolérance » de 1787. Ce terme fait référence à la traversée du désert par les Hébreux après la sortie d’Égypte. Il s’agit en réalité de lieux isolés munis de guetteurs pour conjurer le risque d’arrestation et de condamnation.) mais à les reprendre de nuit et à effectifs plus réduits. 

Il publie un mémoire intitulé Le patriote français et impartial (1753). Il se réfère à l’histoire pour montrer que les protestants français ont toujours été loyaux envers le roi, que les assemblées au Désert ne sont pas séditieuses, que les protestants français sont d’honnêtes gens qui ne demandent que la liberté de conscience.


MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 
Bach Concerto en La mineur pour 4 clavecins BWV 1065 
Pascale Mélis à l'orgue St. Clodoald St. Cloud



Jean-Sébastien Bach est un compositeur et organiste allemand, né en 1685 et mort en 1750. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique.

On ne sait pas si le compositeur avait la fin du Concerto brandebourgeois n°2 tatoué sur l’avant-bras, ou s’il portait des chaînes en or autour du cou, mais il est certain que Jean-Sébastien Bach fit près d’un mois de prison (du 6 novembre au 2 décembre 1717) lors de son séjour à Weimar, pour crime de lèse-majesté.

Après plusieurs tensions avec le duc Guillaume II, ce dernier refuse à Bach le poste de maître de chapelle de Weimar. Le compositeur doit donc aller chercher fortune ailleurs, et trouve une place de maître de chapelle à Köthen. Mais lorsque Bach demande son congé, le duc Guillaume II le lui refuse. Bach réitère sa demande un mois plus tard et est arrêté, selon le rapport du secrétaire de la cour, « en raison de son entêtement à vouloir obtenir de force sa démission ». Un vrai gangster.



CULTURE JAI - site culturel de référence -

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. https://culturejai.fr/

Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique… Abonnez vous à CULTURE JAI !

Vous est offert à titre gracieux
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES 
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
LE CINÉMA DE MES NUITS BLANCHES
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
SING SANG SUNG  
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

#HISTOIRE #PHILOSOPHIE #PEINTURE #CULTURE #MUSIQUE


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier