"Nous avions appris de Chardin qu'une poire est aussi vivante qu'une femme, qu'une poterie vulgaire est aussi belle qu'une pierre précieuse. Le peintre avait proclamé la divine égalité de toutes choses devant l'esprit qui les considère."
MARCEL PROUST
UNE IDÉE DE PEINTURE
Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) Peintre français du XVIIIe siècle, Jean Baptiste Siméon Chardin était très connu pour ses natures mortes et les scènes de genre.
Son style raffiné et réaliste influença d'une manière profonde un certain nombre de grands artistes du XIXe et XXe siècle, parmi lesquels, Henri Matisse (1869-1954) et Paul Cézanne (1839-1906).
Ses œuvres figuraient des sujets simples mais exécutés d'une manière magistrale, comme l'on peut observer dans ses peintures de la Galerie des Offices: Le Château de cartes et La Fillette au volant. (vers 1737/41 - Huile sur toile, H. 0,82; L. 0,66.=
CHARDIN UN ENFANT DU SIÈCLE DES LUMIÈRES
En 1724, il devient membre de l'Académie de Saint-Luc de Paris. Quelques ans plus tard, son talent fut remarqué par le célèbre peintre de portraits et de natures mortes Nicolas de Largillière (1656-1746), qui raccomanda son entrée à l'Académie royale de peinture.
Les "tableaux de réception",qui lui permirent d'être accepté à l'Académie, étaient La raie et Le buffet, des représentations extrêmement réalistes qui lui donnèrent le titre de peintre académicien "dans le talent des animaux et des fruits".
Chardin s'attacha à la peinture de natures mortes mais il déploya également un grand talent pour les scènes de genre. Au fur et à mésure que sa réputation grandissait, les commandes prestigieuses augmentaient et il arriva même à recevoir une pension du roi Louis XV (1710-1774).
Sa production artistique évoluait continûment, à partir de simples natures mortes jusqu'à la représentation détaillée de la vie quotidienne de la société française.
Après 1770, Chardin commença à souffrir d'une maladie dégénérative de la vue, néanmoins, il n'arrêta jamais de peindre, en découvrant aussi la peinture à pastel. À ce propos, il écrivit :"on se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment”.
Ses natures mortes donnent l'impression d'être dotées d'une vie propre. Marcel Proust (1871-1922) écrivit de lui:
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Ravel: Ma mère l'oye / Rattle · Berliner Philharmoniker
Homme au caractère indépendant et énigmatique, Maurice Ravel (1875-1937) laisse derrière lui une œuvre charnière située entre XIXe et XXe siècles, au temps des querelles entre modernistes et traditionalistes, entre esthétiques de l’avenir et du passé.
La Philharmonie de Berlin (Berliner Philharmonie) est un ensemble de deux salles de concert situé dans le centre de Berlin, au sud-est du Großer Tiergarten, intégrant une salle de concert symphonique conçue par Hans Scharoun et inaugurée en 1963, et une salle de musique de chambre réalisée par Edgar Wisniewski d'après un projet de Scharoun et inaugurée en 1987. Elle est le siège de l'Orchestre philharmonique de Berlin qui fut sous la direction d'Herbert von Karajan de 1954 à 1989.
La conception extrêmement novatrice de la grande salle en a fait l'une des plus célèbres salles de concert au monde, et elle a eu une grande influence sur la construction des auditoriums au xxe siècle. La salle de musique de chambre, construite un quart de siècle plus tard, est basée sur les mêmes principes.