Portrait de Marie-Amélie et de son fils aîné, par Gérard en 1817

 « Nous cherchons à nous tenir dans un juste milieu 

également éloigné des excès du pouvoir populaire 

et des abus du pouvoir royal. »

LOUIS-PHILIPPE (1773-1850)

(Discours du trône, 31 janvier 1831)



UNE IDÉE DE PEINTURE

Portrait de Marie-Amélie et de son fils aîné, par Gérard en 1817 (Musée du château de Versailles) 

Marie-Amélie de Bourbon, princesse de Naples et de Sicile, est une princesse sicilienne née à Caserte (Naples) le 26 avril 1782 et morte à Claremont (Royaume-Uni) le 24 mars 1866.

Issue de la branche des Bourbons de Sicile, la princesse Marie-Amélie est membre de la branche aînée des Bourbons. Elle devient, en se mariant en 1809 au premier prince du sang Louis-Philippe d’Orléans, membre de la branche cadette. D'abord duchesse d'Orléans, elle devient la seconde reine des Français quand son époux accède au trône des Français en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier. 

Le 25 novembre 1809, à Palerme, elle épouse Louis Philippe d'Orléans (1773-1850), fils aîné du défunt Philippe Égalité et de Marie-Adélaïde de Bourbon. 

Ils auront dix enfants dont l'ainé se nomme Ferdinand-Philippe (1810-1842), prince du sang, duc de Chartres, deviendra prince royal et duc d'Orléans épouse en 1837 Hélène de Mecklembourg-Schwerin.


Louis-Philippe Ier (1773 - 1850)

Le « roi-bourgeois »

Dernier héritier des rois capétiens et avant-dernier souverain français (avant Napoléon III), Louis-Philippe Ier, cousin des derniers rois Bourbons, est le fils du régicide Philippe d'Orléans, alias Philippe-Égalité.  C'est un libéral bon teint.

Il accepte le 7 août 1830, à la suite de la Révolution des « Trois Glorieuses », de se voir décerner par les deux Chambres le titre de « roi des Français » sous le nom de Louis-Philippe Ier.

Il va introduire en France une monarchie constitutionnelle à l'anglaise, avec pour seule ambition la paix et la prospérité communes. Louis-Philippe est ainsi le seul souverain français à n'avoir jamais engagé de guerre. Mieux, il a réussi une Entente cordiale avec l'ennemie héréditaire, l'Angleterre.

Malgré (ou à cause de) cela, il a été honni tant à droite, du côté des monarchistes « légitimistes », qu'à gauche des républicains, socialistes et bonapartistes, tous décidés à miner la « monarchie de Juillet » (ainsi qualifiée parce qu'issue de la Révolution de juillet 1830)...


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Robert Schumann : Sonate pour violon et piano n° 1 en la mineur op. 105 : I. II. et III.

https://youtu.be/GyhxOSsDlgs




Robert Schumann (1810-1856) fait partie de la première génération des romantiques, avec Chopin et Mendelssohn. Issu d’une famille d’érudits, il réhabilite la poésie en musique qu’il soutient par une écriture pianistique originale, très symphonique, nécessitant une virtuosité accomplie et de grands écarts de mains de la part des interprètes.

Après de courtes études de droit, Robert Schumann veut devenir concertiste mais, en cherchant à développer sa virtuosité par des moyens techniques, il se paralyse deux doigts de la main droite. Cet évènement compromet sa carrière et déclenche une profonde dépression qui évolue rapidement vers la maladie mentale. Il se réfugie dans la composition, et fonde aussi un journal de critique musicale. Dans ses articles, il alterne éloges poétiques et analyses rigoureuses, signant ses écrits de deux pseudonymes : Eusébius le rêveur et Florestan le passionné.

Cette dualité de personnalité se retrouve aussi dans sa musique. Son langage si caractéristique se dégage tout naturellement des structures classiques, préférant des formes plus libres qui permettent à la poésie de s’épanouir. Mais la maladie mentale, à l’origine de ce dédoublement, finit par avoir raison de sa santé. Après un suicide raté, Robert Schumann meurt à 46 ans dans une grande détresse mentale, conscient de son état.


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsungdunbonheurcontagieux
#cineseriedunbonheurcontagieux
#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier