SAINTE CÉCILE PATRONNE DES MUSICIENS par Pierre MIGNARD (1612-1695)
"La bonne musique ne se trompe pas,
et va droit au fond de l'âme
chercher le chagrin qui nous dévore"
STENDHAL
UNE IDÉE DE PEINTURE Pierre Mignard (1612-1695)
Élève de Vouet, il travailla en Italie, à Rome surtout, de 1635 à 1657, avant de rejoindre Paris sur la demande de Louis XIV ; il exécuta alors plusieurs commandes, telle la coupole du Val-de-Grâce (1663). Portraitiste réputé, il sut flatter le modèle, mais aussi mêler l'expression à la grâce dans des tons clairs et frais, à l'opposé de la majesté de Le Brun. À la mort de son rival (1690), il lui succéda comme premier peintre du roi et directeur de la manufacture des Gobelins.
Son frère Nicolas (Troyes 1606-Paris 1668), installé à Avignon après un séjour à Rome, se consacra à des tableaux religieux et à des ouvrages décoratifs marqués d'influences italiennes. À la fin de sa vie, il fut appelé à décorer un appartement du roi aux Tuileries.
SAINTE CÉCILE PATRONNE DES MUSICIENS
Cécile de Rome (+ entre 176 et 223), vierge, mariée de force ; fêtée le 22 novembre, c'est la patronne des musiciens et des musiciennes. Orgue portatif, harpe, luth, violon… sainte Cécile est représentée dans l’art avec différents instruments de musique. En tant que patronne des musiciens, c’est naturellement sous ses auspices que se placent beaucoup de confréries musicales de l’Ancien Régime. Cependant, elle inspire encore les artistes d’aujourd’hui.
ODE À SAINTE CÉCILE DE HANDEL HWV76
https://youtu.be/UbGI0tKriqo
Georg Friedrich Haendel est né le 23 février 1685 à Halle (Allemagne). Il se produit rapidement en tant que claveciniste et organiste, commence également la composition, ses œuvres rencontrant parfois un grand succès (Passion selon saint Jean, Almira...) et lui ouvrant de nombreuses portes partout en Europe. En Angleterre, il compose beaucoup (Le Messie, Fireworks music...) et se voit particulièrement apprécié du public anglais. À Londres, où il passera une grande partie de sa vie, il reçoit ainsi la charge d’éduquer (musicalement) les enfants du roi Georges Ier. Haendel meurt à Londres le 14 avril 1759.