L'HEURE EXQUISE D'UN PIQUE-NIQUE VERSAILLAIS

L'HEURE EXQUISE 

D'UN PIQUE-NIQUE VERSAILLAIS

 "Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre

Apaisement

Semble descendre

Du firmament

Que l'astre irise ...

C'est l'heure exquise."

Paul VERLAINE




UNE IDÉE DE PEINTURE

Klimsch appartient à une famille d'artistes. Son père est le peintre et illustrateur Eugen Klimsch (1839-1896), son grand-père le peintre et graveur Ferdinand Klimsch (1812-1890), ses frères Karl (1867-1936) et Paul (1868-1917) sont également peintres.

Il étudie à l'Académie royale des arts de Berlin à l'atelier de Fritz Schaper. Il épouse en 1894 Irma Lauter (1872-1948), dont il a quatre enfants. Il compte parmi les fondateurs en 1898 de la Sécession berlinoise, avec Max Liebermann, Walter Leistikow, et d'autres. Il est membre en 1912 de l'Académie royale des arts de Berlin, dont il devient sénateur en 1916. Il est professeur de sculpture dans divers écoles, jusqu'à sa mise à la retraite en 1935.

Son art est prisé par l'époque du IIIe Reich. Il sculpte des bustes de Ludendorff, Frick et Hitler, mais aussi un buste de l'actrice Marianne Hoppe. Il reçoit la médaille de Goethe pour son soixante-dixième anniversaire, en 1940, et il est inscrit sur la Gottbegnadeten-Liste de juillet 1944, parmi les douze artistes les plus significatifs de son temps.

Klimsch s'installe après la guerre avec sa famille à Salzbourg, mais le bourgmestre Richard Hildmann le renvoie, le 8 février 1946, en tant que citoyen allemand. La famille s'installe à Fribourg-en-Brisgau, après une courte période à Munich.

Peu avant sa mort en 1960, Fritz Klimsch est décoré de la Bundesverdienskreutz (Ordre du Mérite), distinction la plus haute de la République fédérale d'Allemagne. Il est enterré au cimetière de Saig.


UN PEU D'HISTOIRE

Un parfum de pique-nique flotte dans l’air du temps

Le mot « pique-nique » est un nom masculin, de piquer, synonyme du verbe « picorer » utilisé au XVIIe siècle (par allusion aux oiseaux ou aux poules qui picorent des graines de-ci de-là) et de nique, « chose sans valeur » en ancien français (fin du XIIIe siècle). L’expression pique-niquer consisterait donc à grignoter des petites choses "par ci, par là", de manger un peu de chacun des plats.

Ce mot composé est né au XVIIe siècle, sous la forme de « faire un repas à pique-nique » signifiait « faire un repas où chacun, soit apporte quelque chose à manger, soit paye sa quote-part ». Un siècle plus tard, on pouvait également le trouver sous la forme « faire un pique-nique  », sans que la signification n’évolue. Ces repas pouvaient se faire aussi bien en extérieur, chez quelqu’un, voire dans une auberge ; c’est donc l’équivalent des repas entre amis d’aujourd’hui, où chacun amène une partie de ce qui se trouvera au menu.

Les anglais ont ensuite emprunté ce mot qu’ils ont transformé phonétiquement en picnic, et au XIX siècle, il commence à apparaître en France avec la même signification qu’en Angleterre, à savoir un « repas collectif pris à la campagne ».

Aujourd’hui, la signification de pique-nique peut être interprétée différemment et chacun pratique cette activité comme il le souhaite : c’est un repas agréable qui permet de profiter du plein-air que l’on soit à la campagne, à la plage, à la montagne ou même dans un jardin, c’est un moment de convivialité permettant de se retrouver en famille ou entre amis, de partager les plats que chacun apporte, de prendre son temps et de profiter ainsi de divers loisirs en extérieur.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

L'heure exquise - Philippe Jaroussky

https://youtu.be/nU-GhfeWSP8


Philippe Jaroussky est un contre-ténor français. Son timbre de voix bien particulier et la maîtrise technique qu’il met au service des nuances de chaque œuvre lui ont assuré une très grande reconnaissance sur la scène musicale internationale.

2020/2021, Philippe Jaroussky fera ses grands débuts en tant que chef d'orchestre, emmenant une version concertante de Cain, overo Il primo omicidio (Alessandro Scarlatti) à l'Opéra Royal de Versailles en mars 2021. Il chantera ensuite Rinaldo à Lausanne en mai, puis se fera chanteur et chef au Palais de la Musique Catalane (Barcelone) pour un récital en juin.


​VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux




Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier