LOUIS-PHILIPPE À VERSAILLES, S'ARRÊTENT DEVANT JEANNE D'ARC...

LOUIS-PHILIPPE ET LA FAMILLE ROYALE, VISITANT LES GALERIES HISTORIQUES DU MUSÉE DE VERSAILLES, S'ARRÊTENT DEVANT LA STATUE DE JEANNE D'ARC...




UNE IDÉE DE PEINTURE
 

Auguste VINCHON (1789-1865)

Auguste Vinchon obtient le grand prix de Rome en 1814. À son retour d'Italie, il est chargé de peindre les fresques Saint Maurice et ses compagnons massacrés par l'armée romaine et Saint Maurice, saint Candide et saint Exupère refusant de sacrifier aux faux dieux dans la chapelle sainte Jeanne d'Arc (anciennement dédiée à saint Maurice) de l'église Saint-Sulpice à Paris.

Entre 1833 et 1835, il peint Boissy d'Anglas à la séance du 1er prairial an III dans le cadre d'un concours pour la décoration de la salle des séances de la nouvelle Chambre des Députés, au Palais Bourbon, mais le tableau ne sera jamais exposé au parlement. La peinture orne aujourd'hui la salle des mariages de l'hôtel de ville d'Annonay, qui l'a acquise en 1838.

Son immense tableau exécuté en 1853 Les Enrôlements volontaires du 22 juillet 1792 est conservé au musée de la Révolution française à Vizille. Il a peint la voûte du Palais Brongniart en grisailles.

Auguste Vinchon est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise (37e division). 


UNE PEU D'HISTOIRE 

QU'EST CE QUE L'ENTENTE CORDIALE ?

l’Entente cordiale à l’épreuve du Brexit

L’Entente cordiale est le succès diplomatique par lequel la France et le Royaume-Uni tentent de régler leurs antagonismes, d'abord sous la monarchie de Juillet, sous le Second Empire, et plus tard sous la Troisième République. Pendant cette dernière, l'entente franco-britannique concerne en premier lieu le partage de l'Afrique.

L'expression fut utilisée par Guizot peu après 1830 et l'avènement de Louis-Philippe d'Orléans comme roi des Français (1830-1848). Une première entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni se concrétisa avec les deux séjours de la reine Victoria chez le roi français en 1843 et 1845, au château d'Eu en Normandie.

Sous la Troisième République, un nouveau rapprochement est effectué entre les deux pays, sous le même nom d'entente cordiale : la France et le Royaume-Uni signent en 1904 une série d'accords bilatéraux désignés sous ce nom. Ces accords constituent le socle de la Triple-Entente, avec l'Empire russe. 


UNE MUSIQUE D'NN BONHEUR CONTAGIEUX

https://youtu.be/1Oc5Xi1fVR0


Si Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes les autres de Haendel, cet oratorio fut cependant composé rapidement, pour une première à Dublin en 1742. La première à Londres (mars 1743) ne connut pas la ferveur de la création à Dublin. Cette œuvre si religieuse jouée sur un théâtre ne pouvait que contrarier les puritains. Cependant le Roi Georges II fut tellement ému de l’Hallelujah qu’il se leva, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors.

Le Messie donné régulièrement pour des concerts de charité par son compositeur devint vite l’œuvre phare de Haendel. Jouée 36 fois de son vivant, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. Charles Jennens construisit le livret en trois parties : la Nativité ; Passion et Résurrection ; Rédemption. L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs a été maintes fois admirée, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chœurs sont eux aussi mémorables, et restent dans l’oreille depuis 250 ans…

Le succès du Messie fut retentissant lors de la création, le 13 avril et sa reprise le 3 juin : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de “renoncer à porter leur épée” et aux dames de venir “sans robe à paniers, pour ménager de la place à davantage d’auditeurs, et augmenter ainsi la recette ”destinée aux œuvres charitables”.

Dédié au Christ, construit sur des textes sacrés, Le Messie est à la fois une œuvre évidemment religieuse, tout en ne relevant d’aucune forme liturgique. Œuvre théâtrale sacrée, elle n’a pas le moteur dramatique des oratorios historiques, mais resplendit d’une ferveur qui rappelle les œuvres de la période italienne de Haendel tout en étant pétrie des traditions de la musique religieuse anglaise et des opéras dont Haendel s’est fait le champion à Londres. La beauté des airs fut immédiatement soulignée à Dublin, et pour le grand aria d’alto “He was despised”, le Dr Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant a l’intention de la chanteuse : “Femme, pour cela que tous tes péchés soient pardonnés”. Incomparable et indispensable Messie…



VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

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