Le Maréchal de Villars peint par Hyacinthe Rigaud

"La patience est l'art d'espérer" 
Vauvenargues




UNE IDÉE DE PEINTURE 
Le Maréchal de Villars peint par Hyacinthe Rigaud (1659-1743), l'un des plus grands portraitistes du Grand Siècle Français. 

Selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq, « Rigaud, en mourant, laisse une galerie de grands personnages avec lesquels notre imagination peuple maintenant la galerie des Glaces ; Rigaud est nécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règne dont il a fixé la majesté. » Véritables « photographies », visages que Diderot qualifiait de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes », les œuvres de Rigaud peuplent aujourd’hui les plus grands musées du monde.



UNE HISTOIRE MODERNE 
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, né le 5 août 1715 à Aix-en-Provence et mort le 28 mai 1747 à Paris, est un moraliste, stoïque et moderne français qui s'engagea dans l'armée et y servit pendant dix ans, prenant part à la guerre de succession de Pologne, à la campagne d'Italie du maréchal de Villars en 1733, et à la désastreuse expédition en Bohême pour soutenir les ambitions de Frédéric II de Prusse sur la Silésie, dans laquelle les Français furent délaissés par leurs alliés.

Vauvenargues prit part à la retraite de Prague du maréchal de Belle-Isle. Il eut la jambe glacée et, malgré un long séjour à l'hôpital de Nancy, ne s'en remit jamais tout à fait. 

La bataille de Dettingen oppose le 27 juin 1743, pendant la guerre de Succession d'Autriche, l'armée française du maréchal de Noailles à une armée anglo-hanovrienne commandée par George II, qui remporte une victoire inattendue.
De retour en France après la bataille de Dettingen, il fut assigné à la garnison d'Arras, ce qui marqua la fin de sa carrière militaire.



UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
"Handel Te Deum for the Victory of Dettingen HWV 283" sur YouTube

https://youtu.be/aufEH9xJK_k




Georg Friedrich Haendel est un compositeur allemand naturalisé britannique en 1726 (Halle 1685 - Londres 1759). 

Haendel (ou Handel ou Händel) est un compositeur admiré de tous. C'est aussi un compositeur prolixe d’opéras et d’oratorios, qui apparaît comme un humaniste des Lumières. L'esprit de son œuvre est à lui seul un hymne européen.

Travailleur acharné au caractère impétueux, Haendel se présente comme l’homme qui synthétise l’art européen de l’époque : influencé par des cultures diverses (Allemagne, Italie, France et Angleterre), il écrit une musique inventive, aux formes nobles, majestueuses et à l’harmonie  sensuelle. Il magnifie l’oratorio, et la musique dans ses opéras  exprime parfaitement les nuances d’une dramaturgie psychologique  pour laquelle Haendel s’impose, annonçant ainsi les œuvres de Haydn  et Mozart.



VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux


Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier