Le modèle honnête, 1723. par Pierre-Antoine Baudouin (1723- 1769)
“Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ?
De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination !”
DENIS DIDEROT
UNE IDÉE DE PEINTURE
Le modèle honnête, 1723. par Pierre-Antoine Baudouin (1723- 1769)
Une première tentative de catalogue raisonné de l'œuvre a été publiée en 1875 par Emmanuel Bochet (1835-1919) et encore, de façon indirecte, c'est-à-dire par les gravures tirées de ses gouaches et dessins. L'ensemble se compose principalement de gouache sur papier, de dessin à la plume et sanguine, de miniatures sur ivoire ou bois, de pastels, et de très rares huiles sur toile. Fréquemment reproduites en gravure du vivant de l'artiste et à titre posthume, certaines œuvres originales ne sont connues que par la seule mention faite au Salon, et également par la gravure même.
Curieusement, Portalis et Beraldi signalent Baudouin comme auteur, à ses débuts, d'une seule gravure : il s'agit d'une eau-forte ornant le livret de La Princesse de Navarre, comédie-ballet créée à Versailles le 23 janvier 1745. Aussi, ne faut-il pas le confondre avec le colonel et graveur Simon René de Baudouin.
DIDEROT ET LA CRITIQUE D'ART
Le tableau ressemble à celui imaginé par Diderot pour Greuze dans l’article Lagrenée du Salon de 1767. Dans son commentaire de 1769, Diderot suggèrera d’ailleurs : « Croyez-moi, abandonnez ces sortes de sujets à Greuze. »
Écrivain, philosophe, essayiste, traducteur, contributeur de l’Encyclopédie, Denis Diderot (1713-1784) fut aussi l’un des premiers critiques d'art. Ses contacts réguliers avec les peintres et ses visites des Salons et des collections privées l'amenèrent à développer une pensée sur l'art pictural inédite, qu’il exprima également dans ses Essais sur la peinture.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Beethoven: Choral Fantasy / Barenboim · Berliner Philharmoniker
https://youtu.be/BjiznsY0PVg
La Fantaisie pour piano, solistes vocaux, chœur mixte et orchestre, op. 80, généralement appelée Choral Fantasy, a été composée en 1808 par Ludwig van Beethoven, alors âgé de 38 ans.
Beethoven voulait que la Fantaisie serve d'œuvre finale au concert-bénéfice qu'il se donna le 22 décembre 1808; les interprètes étaient composés de solistes vocaux, d'un chœur mixte, d'un orchestre et de Beethoven lui-même en tant que soliste au piano. La Fantasy a été conçue pour inclure tous les participants au programme et fédère ainsi toutes ces forces musicales.
L'œuvre est considérée comme un précurseur de la Neuvième Symphonie plus tardive.