Le modèle honnête, 1723. par Pierre-Antoine Baudouin (1723- 1769)


“Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? 

De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination !” 

DENIS DIDEROT




UNE IDÉE DE PEINTURE

Le modèle honnête,  1723. par Pierre-Antoine Baudouin (1723- 1769) 

Une première tentative de catalogue raisonné de l'œuvre a été publiée en 1875 par Emmanuel Bochet (1835-1919) et encore, de façon indirecte, c'est-à-dire par les gravures tirées de ses gouaches et dessins. L'ensemble se compose principalement de gouache sur papier, de dessin à la plume et sanguine, de miniatures sur ivoire ou bois, de pastels, et de très rares huiles sur toile. Fréquemment reproduites en gravure du vivant de l'artiste et à titre posthume, certaines œuvres originales ne sont connues que par la seule mention faite au Salon, et également par la gravure même.

Curieusement, Portalis et Beraldi signalent Baudouin comme auteur, à ses débuts, d'une seule gravure : il s'agit d'une eau-forte ornant le livret de La Princesse de Navarre, comédie-ballet créée à Versailles le 23 janvier 1745. Aussi, ne faut-il pas le confondre avec le colonel et graveur Simon René de Baudouin. 


DIDEROT ET LA CRITIQUE D'ART

Le tableau ressemble à celui imaginé par Diderot pour Greuze dans l’article Lagrenée du Salon de 1767. Dans son commentaire de 1769, Diderot suggèrera d’ailleurs : « Croyez-moi, abandonnez ces sortes de sujets à Greuze. » 

Écrivain, philosophe, essayiste, traducteur, contributeur de l’Encyclopédie, Denis Diderot (1713-1784) fut aussi l’un des premiers critiques d'art. Ses contacts réguliers avec les peintres et ses visites des Salons et des collections privées l'amenèrent à développer une pensée sur l'art pictural inédite, qu’il exprima également dans ses Essais sur la peinture.


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

Beethoven: Choral Fantasy / Barenboim · Berliner Philharmoniker

https://youtu.be/BjiznsY0PVg



La Fantaisie pour piano, solistes vocaux, chœur mixte et orchestre, op. 80, généralement appelée Choral Fantasy, a été composée en 1808 par Ludwig van Beethoven, alors âgé de 38 ans.

Beethoven voulait que la Fantaisie serve d'œuvre finale au concert-bénéfice qu'il se donna le 22 décembre 1808; les interprètes étaient composés de solistes vocaux, d'un chœur mixte, d'un orchestre et de Beethoven lui-même en tant que soliste au piano. La Fantasy a été conçue pour inclure tous les participants au programme et fédère ainsi toutes ces forces musicales.

L'œuvre est considérée comme un précurseur de la Neuvième Symphonie plus tardive.


VOUS AVEZ BON GOÛT !​
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​

CULTURE JAI (​L'Histoire de l'Art​ en Musique)
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
​(le meilleur du Château de Versailles)​
SING SANG SUNG  (English music translated)​
​CINÉ CINÉMA (Séries Netflix)​

#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie
#riredunbonheurcontagieux



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier