LE GRAND PRIEUR DE VENDÔME PAR JEAN RAOUX (1721)
"(Les mauvaises manières du duc de Vendôme). Le duc de Parme eut à traiter avec M. de Vendôme : il lui envoya l'évêque de Parme, qui se trouva bien surpris d'être reçu par M. de Vendôme sur sa chaise percée, et plus encore de le voir se lever au milieu de la conférence, et se torcher le cul devant lui. Il en fut si indigné, que, toutefois sans mot dire, il s'en retourna à Parme sans finir ce qui l'avait amené, et déclara à son maitre qu'il n'y retournerait de sa vie après ce qui lui était arrivé."
SAINT SIMON
(Mémoires, tome 2 : 1701 1707)
LE GRAND PRIEUR DE VENDÔME
PAR JEAN RAOUX (1721)
Véritable artiste européen, Jean Raoux (1677-1734) unit sa connaissance de l’art nordique, plus particulièrement l'art hollandais, à ses expériences françaises et vénitiennes pour créer une synthèse artistique novatrice. Voltaire, qu’il connut alors, avait pour lui la plus grande admiration et le qualifiait de « peintre inégal ; mais, quand il a réussi, il a égalé le Rembrandt », ce qui est néanmoins révélateur de l’étendue de sa culture picturale.
Raoux fait évoluer la peinture vers un art plus sensuel, dominé par un fondu chromatique inspiré de la leçon vénitienne. Ses œuvres trouvent à la fois une dimension intimiste et gracieuse, ce qui se traduit tout particulièrement dans ses portraits par des draperies théâtralisées aux riches effets lumineux. Il s’attache tout au long de sa carrière à brosser une image de la femme dans toute sa beauté, sa fragilité, oscillant entre une pudeur et un érotisme discret, tout en exaltant sa jeunesse et sa beauté, avec des joues rondes et un teint de porcelaine.
Les grands amateurs du XVIIIe siècle, le duc de Choiseul, le prince de Conti, l’électeur palatin, duc de Schönborn, l’impératrice Catherine II de Russie et le roi Frédéric II de Prusse collectionnèrent ses œuvres. Un autre illustre Montpelliérain, Joseph Bonnier de la Mosson, lui commanda des tableaux afin d’orner son hôtel parisien, mais aussi son château de la Mosson à Montpellier, une folie remarquable par son originalité.
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Le grand prieuré de France était un prieuré de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il s'agissait du seul prieuré de la Langue de France avant la dévolution des biens de l'ordre du Temple. L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades. Il est généralement connu, aujourd'hui sous le nom de l'ordre de Malte.
D'UN POINT DE VUE CULTUREL
Le rayonnement de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem fait de Malte, du XVIe au XVIIIe siècles, un lieu de rencontre et de raffinement où se croisèrent des artistes tel Le Caravage... La grande bibliothèque de Malte construite entre 1786 et 1796 recélait en 1798, 80 000 livres et toutes les archives de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui y sont encore.
D'UN POINT DE VUE MÉDICAL
Du XVIe au XVIIIe siècle, les Hospitaliers vont développer de manière très importante les techniques de médecine et de chirurgie, (même si tout commence réellement avec l'Hospital de Jérusalem, puis avec celui de Rhodes). Une école de médecine est créée à Malte en 1676, c'est l'école d'anatomie et de chirurgie, puis est créée l'école de pharmacie de Malte. En 1771 est créée la célèbre université de médecine qui ajoutera au rayonnement des Hospitaliers de l'Ordre de Malte dans toute la Méditerranéenne mais aussi dans tout le monde occidental.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Zelenka Requiem ZWV 46 Collegium 1704 Václav Luks
https://youtu.be/4Sg01NHNm7M
Le travail de Zelenka se caractérise par une utilisation avancée du contrepoint, des exigences extrêmes sur les techniques de jeu et de chant et par une grande ingéniosité et richesse d'imagination. Il est comparé aux plus grands compositeurs de sa génération, tels que Jean-Sebastian Bach. Zelenka est parfois appelée « l'homologue catholique de Bach ».
Il est le fils d'un maître d'école et organiste de Louňovice, petite ville marchande au sud-est de Prague. On connaît peu de choses de ses jeunes années bien qu'on pense qu'il fut instruit au collège Saint-Clément, des jésuites de Prague où il aurait pu recevoir sa formation musicale. En 1709, il joue dans l'orchestre de la cour du baron (qui deviendra comte) Ludwig Joseph von Hartig, gouverneur impérial de Prague. Il obtient en 1710 un poste de joueur de violone dans l'orchestre royal à la cour d'Auguste le Fort, roi de Pologne et électeur de Saxe.
Sa carrière de compositeur s'amorce en 1711, quand il compose sa première messe, la Missa Sancta Caeciliae, ZWV 1.
En 1715, il part étudier le contrepoint à Vienne avec le célèbre théoricien Johann Fux et, à Venise, travaille avec Antonio Lotti. De retour de Vienne en 1719, hormis quelques voyages occasionnels à Prague et Varsovie, Zelenka demeure jusqu'à la fin de ses jours à Dresde. À la fin de sa vie, il enseigne au théoricien Joseph Riepel.
Mort en 1745, il laisse, à l'instar d'un Marc-Antoine Charpentier avec lequel il partage bien des points, une œuvre très importante en regard d'une biographie constellée d'inconnues. Aucun portrait ne nous est parvenu. Il est enterré dans l'ancien cimetière catholique de Dresde.
Jean-Sébastien Bach l'estimait et le connaissait personnellement. Bien que proche de celle de Bach par la forme, son inspiration est tout de même fondamentalement différente. Si le grand maître luthérien de Leipzig embrasse le monde de sa sérénité, son homologue catholique de Dresde navigue dans des eaux plus introspectives et passionnées, d'un grand génie dans l'expression émotionnelle, notamment par « son harmonie pimentée de tierces, de tournures modales, d'accords de neuvièmes et d'altérations troublantes quoique profondément expressives ».
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
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LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
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SING SANG SUNG
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