La Jeune Femme au chapeau blanc, de Jean-Baptiste Greuze (1780)

 

"Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse." 

EURIPIDE




UNE IDÉE DE PEINTURE 

La Jeune Femme au chapeau blanc

de Jean-Baptiste Greuze (1780)

À l’occasion du 300e anniversaire de la naissance du Jean Baptiste Greuze (1725-1805), le Petit Palais rend hommage à ce peintre de portraits et de scènes de genre qui sut traduire plus que tout autre l’âme humaine. 

Avec empathie, l’artiste questionne la place de la jeunesse au sein de la société du XVIIIe siècle, son devenir, son émancipation. Il se fait le miroir des grands enjeux de son époque. Il interroge aussi le basculement dans l’âge adulte et la naissance du sentiment amoureux.

Avec les codes de son temps, il aborde le thème du consentement, d’une saisissante actualité aujourd’hui. Cette exposition, qui réunit une centaine de peintures, dessins et estampes provenant du monde entier, offre l’opportunité de redécouvrir l’œuvre singulière de cet artiste majeur du siècle des Lumières.

Artiste aujourd’hui méconnu et mécompris, Greuze fut pourtant en son temps acclamé par le public, adulé par la critique et recherché des plus grands collectionneurs. Il est assurément l’une des figures les plus importantes et les plus audacieuses du XVIIIe siècle français.


UN PEU D'HISTOIRE MODERNE 

Dans la production du peintre français Jean-Baptiste Greuze - né à Tournus le 21 août 1725 - sont récurrentes les représentations féminines, dans lesquelles pourraient se confondre innocence et séduction. 

Pragmatique en ce sens est la Jeune Femme au chapeau blanc, de 1780, conservée au Musée des Beaux-Arts de Boston. 

Bien que Greuze ait reçu de nombreuses commandes de portraits, il est peu probable que ce tableau représente une personne réelle. 

La jeune femme, à la fois innocente et séduisante, est probablement le produit de l'imagination de l'artiste. Greuze la représente « déshabillé », « déshabillée », selon la mode en vogue à l'époque. 

La reine Marie-Antoinette a commencé à porter des robes en mousseline blanche qui ne nécessitaient aucun sous-vêtement structurel dans les années 1780 et après un premier scandale, ce style est devenu extrêmement populaire.


UN MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX 

LA CHACONNE des INDES GALANTES de RAMEAU 

https://youtu.be/rz9yS0SLnS0?si=FvH7FVjDepd4kV7a





En Espagne au xvie siècle, danse populaire à trois temps très animée ; elle s'accompagne avec des castagnettes et revêt alors un certain caractère érotique. On la dit originaire du Mexique, mais il semble que ce soit au Portugal qu'apparaissent, dans le genre ostinato, le passo forçado et les danses dérivées : la folia, le vil ao et la chacota qui précèdent la chacona espagnole. 

À l'époque baroque, c'est une danse de cour à 3/4, à tempo lent, avec variations contrapuntiques sur un ostinato de quatre ou huit mesures, en une phrase complète mélodico-harmonique (anacrouse-apex-désinence). La basse contrainte dans la chaconne instrumentale apparaît en Italie avec Frescobaldi, B. Pasquini, F. Mannelli et T. Merula. On peut en rapprocher le ground des Anglais. 

Elle est composée pour elle-même ou s'intègre dans une suite ou une partita. Elle figure dans les ballets de Louis XIII, les opéras de Lully. Vocale (chez Monteverdi, Purcell) ou instrumentale (Couperin, Pachelbel, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Muffat, Corelli), elle connaît une grande vogue. Sa structure permit aux génies de la variation de s'épanouir : de Buxtehude (chaconnes majestueuses pour orgue) à Krenek et Busoni, en passant par Bach (chaconne pour violon), Rameau (Dardanus), Beethoven (Variations en ut mineur), Brahms (IVe Symphonie). On la rapproche de la passacaille avec laquelle elle se confond parfois.

Œuvre phare dans le parcours des Arts Florissants, Les Indes galantes ont su marquer durablement le public par le charme séducteur de son écriture autant que par trois mémorables mises en scène (Alfredo Arias, Heinz Spoerli, Andrei Serban). 

Ce célèbre opéra-ballet de Rameau réédité à l’occasion des quarante ans de l’ensemble reste aujourd’hui l’une des œuvres les plus populaires et jubilatoires du répertoire !


VOUS AVEZ BON GOÛT !​

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(le meilleur du Château de Versailles)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(English music translated)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

​CINÉ CINÉMA 

(Séries Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/

#culturejaiflash

#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre



Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

"Berger des Pyrénées" de Rosa Bonheur (1822-1899)

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier