La Paix ramenant l'Abondance - Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (1755 - 1842)
"POUR CELA, LE FILS DE DIEU EST APPARU"
CANTATE DE JS BACH
(BWV40)
UNE IDÉE DE PEINTURE :
- La Paix ramenant l'Abondance -
Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (1755 - 1842)
Ce tableau est une allégorie représentant la Paix ramenant l’Abondance, thème conventionnel au traitement convenu, atypique dans l’œuvre de l’artiste. La Paix, vêtue d’une tunique brune et d’un manteau bleu, porte ses attributs traditionnels : la couronne de laurier et le rameau d’olivier. L’Abondance prend l’apparence d’une radieuse beauté aussi blonde que son vêtement et les blés qu’elle tient à la main, à côté de sa traditionnelle corne remplie de fruits.
L’artiste démontre ici la qualité de sa touche, notamment dans la représentation des tissus. Elle a intégré la leçon des chairs sensuelles de Pierre Paul Rubens (1577-1640), l’un des peintres qu’elle admire, et surtout l’influence de l’école française, celle de Simon Vouet (1590-1649) notamment, dont on trouve l’écho dans l’harmonie des couleurs acides et l’ampleur des drapés.
UN PEU D'HISTOIRE DE L'ART
Le morceau de réception était un exercice très codifié. Loin d’être libre, le choix de son sujet répondait à la « hiérarchie des genres », qui classifiait alors par degrés de noblesse les thèmes peints. Au sommet de la pyramide se trouvait le genre le plus prisé : la grande peinture d’histoire, dont l’une des variantes était l’allégorie. L’Académie pourvoyait à la formation des élèves dans le domaine de la mythologie et de l’histoire antique et biblique, qui fournissaient les principaux sujets de peinture d’histoire.
En présentant une allégorie comme morceau d’admission, Vigée Le Brun fait donc un choix symbolique. Non seulement l’artiste entend démontrer son savoir alors qu’elle n’a pas pu suivre en tant que femme l’enseignement académique, mais elle prouve aussi qu’elle peut égaler ses confrères masculins sur leur propre terrain.
Fruit de longues tractations, l’admission de Vigée Le Brun ne se fit d’ailleurs pas sans résistances. Le fait d’avoir été nommée « sur ordre », c’est-à-dire après l’intervention des souverains en personne, pesa sur sa crédibilité, ternissant de l’ombre du favoritisme un talent que lui reconnaîtront pourtant pleinement le public comme la critique des Salons où s’exposent ses œuvres.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Jean Sébastien BACH - "Darzu ist erschienen der Sohn Gottes"
("Pour cela, le Fils de Dieu est apparu") BWV 40 -
https://youtu.be/vLDTvI1RrgI
UN EXCELLENT THÈME MUSICAL
Deux cornes entrent héroïquement dans «Darzu ist erschienen der Sohn Gottes», interprété par la société néerlandaise Bach pour la société Bach. Le Fils de Dieu est apparu et a vaincu le diable. La floraison triomphante rappelle les trompettes tout aussi joyeuses de la première cantate de l’oratorio de Noël. La chorale entre à l'unisson, suivie d'une fugue, puis la pièce se termine à nouveau de manière homophonique.
POURQUOI LA VIE DE JS BACH FUT SI INSPIRÉE ?
Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) est un compositeur et organiste allemand, né à Eisenach en 1685 et mort à Leipzig en 1750. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique.
La musique de Jean-Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place prépondérante réservée à la mélodie.
Le maître s’illustre dans tous les genres (excepté l’opéra), portant la musique tonale à sa pleine expression et préparant de la même manière sa transgression future.
« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » écrit l'écrivain et le philosophe Emil Cioran.
En effet, la foi de Bach est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre. Bach est un fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et il est donc de son devoir de cultiver son talent.
Issu d’une famille composée d’une véritable dynastie de musiciens (environ 80 musiciens dans la famille) et né la même année que Haendel et D. Scarlatti, Jean-Sébastien Bach se retrouve vite orphelin, il est élevé par son frère, musicien organiste. Il reçoit à l'orgue, au violon et au chant une solide formation musicale mais c'est en étudiant les écrits de ses contemporains qu'il assimile véritablement l'art de la composition. Au fil de ses différents engagements à la cour ou en l’église, Bach construit un opus constitué notamment des œuvres de circonstance : aux formes léguées par ses prédécesseurs il donne une nouvelle dimension tant sur le plan expressif que structural, en se renouvelant sans cesse.
De son temps, la reconnaissance de Jean-Sébastien Bach dépasse à peine les frontières de l’Allemagne où l’on apprécie davantage ses qualités d’organiste que ses compositions. Néanmoins, il forma de nombreux musiciens qui perpétuèrent son enseignement.
L’héritage musical du compositeur sera maintenu pendant une génération par ses fils Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian, puis disparaîtra avec eux avant d’être remis au goût du jour par les romantiques.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejai #culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#singsangsung
#cineserie #cinecinema
#riredunbonheurcontagieux