Portrait de Jean Baptiste Monginot par Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Les lumières changeantes du revers de soie moirée du grand rideau, un grand brossage de lumière dans le creux du pan du velours, portrait rigoureux des traits du visage du modèle, comme celui des mains qui rappelle celles de Madame Colbert, voici l'art de Hyacinthe Rigaud.
UNE IDÉE DE PEINTURE
Portrait de Jean Baptiste Monginot par Hyacinthe Rigaud (1659-1743)-Peintre du roi (1659-1743)-
Portraitiste majeur du roi et de sa Cour, Rigaud fixe pour trois siècles l’image du portrait officiel des cours européennes.
La réputation de l’artiste atteint dès lors des sommets : il produira près de quatre cents tableaux et achèvera sa carrière comme directeur de l’Académie royale de peinture. Outre la Cour, il peint toute la haute société du temps (bourgeois, financiers, aristocrates). Sa notoriété devient aussi européenne : portraits de Philippe V d’Espagne (Versailles), du roi de Pologne Auguste III (Dresde)…
UN PEU D'HISTOIRE MODERNE
Jean-Baptiste de Monginot (1667-1744), portrait d'un gentilhomme provençal, qui officia comme maître chirurgien. (dessin présent dans le portrait de la Veuve Montginot)
Originaires de Langres, les Monginot ne nous ont laissé que peu d’indices biographiques (La Chenaye-Desbois & Badier, 1863-1876, p. 964-966). La famille se serait établie en Provence dès la fin du XVIe siècle ou au tout début du siècle suivant. Mathieu Monginot (av. 1625 – v. 1696), le père, se maria à Lambesc, le 2 février 1643, avec Isabeau Varette. Jean-Baptiste quant à lui, s’unit à Jeanne Viton le 17 septembre 1696. En examinant de près les drapés encore un peu jeunes ainsi que le style tout à fait typique de ces années 1680-1690 du vêtement de Monginot (avec cette boutonnière très ornée), l’attribution à Rigaud ne fait aucun doute. Le traitement déjà très subtil des expressions du visage, les mains fines et expressives, la couleur rouge du manteau bien caractéristique du style Rigaud, corroborent cette paternité.
UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX
Purcell: The Old Bachelor: Hornpipe
https://youtu.be/Fpt8Y6sTdik
Henry Purcell (1659-1695) est un compositeur anglais du 17ème siècle qui dans son oeuvre associe la tradition anglaise et les avancées novatrices françaises et italiennes. Musicien complet, sa production variée et abondante (environ 800 œuvres) aborde tous les genres.
The Old Bachelor est la première pièce écrite par le dramaturge britannique William Congreve, produite en 1693. La musique de scène de la pièce a été écrite par Henry Purcell.
VOUS AVEZ BON GOÛT !
Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique.
CULTURE JAI
(L'Histoire de l'Art en Musique)
https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/
LES LUMIÈRES DE VERSAILLES
(Histoire Moderne en Musique)
https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/
SING SANG SUNG
(Pop anglaise traduite)
https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/
CINÉ CINÉMA
(Netflix)
https://cinecinemavincent.blogspot.com/
#culturejaiflash
#leslumièresdeversailles
#SingSangSung
#cinésérie #cinécinéma
#jaimelhistoire
#uneespérancehumaine
#labeauteduvivant
#artmoderne
#peinturefigurative
#photosinstantannees
#lhumourenpolitique
#amusezvous
#lamusiquequejaime
#unjourunlivre
%20.png)