Giovanni Pittoni le Jeune (1687-1767) Diane et Endymion, 1723

 "Une chose de beauté est une joie éternelle

On ne cesse de l’aimer, jamais elle ne tombera dans le néant" 

(Endymion, J.Keats 1818)




UNE IDÉE DE PEINTURE 

Giovanni Pittoni le Jeune (1687-1767) Diane et Endymion, 1723 Huile sur toile. Art vénitien, style rococo. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Giovanni Pittoni le Jeune (1687-1767) est un peintre italien rococo, qui a été actif dans sa ville natale au XVIIIe siècle. Pittoni est le peintre le plus renommé et le plus recherché des cours royales européennes de son temps.

Son style est basé sur le clair-obscur. Ses peintures, d'abord d'un style rococo, ont évolué vers le néoclassicisme.

Pittoni est mieux connu pour ses grandes toiles représentant des sujets religieux, historiques, mythologiques (Sophonisbe et Polyxène). Il a été cofondateur de l'Accademia di Belle Arti di Venezia (en compétition à la Fraglia ou guilde des peintres) et il y a succédé en tant que président (1758-1761) à son contemporain Giovanni Battista Tiepolo.


UN PEU DE MYTHOLOGIE 

Quel est le mythe de Diane ?

Diane est la déesse de la chasse, de la guerre et de la nuit dans la mythologie romaine, assimilée à Artémis dans la mythologie grecque. Fille de Jupiter et sœur jumelle d'Apollon...

Quel est le mythe Endymion ?

Certains récits indiquent qu'Endymion est un simple berger ou un roi d'Élide selon les versions. Il est surtout connu pour être l'un des amants de Séléné, déesse de la Lune.

Dans la mythologie grecque Diane (Artémis) rend visite durant la nuit à Endymion plongeant dans un perpétuel sommeil juste pour contempler sa beauté. 


UNE MUSIQUE D'UN BONHEUR CONTAGIEUX

G. Ph. Telemann: Sonata in D major, TWV 44:1 

- Bremer Barockorchester -

https://youtu.be/xx8ooc-s7OQ



Georg Philipp Telemann Compositeur (Magdebourg, 1681 - Hambourg, 1767)

Contemporain de Bach, Telemann est l’un des compositeurs allemands les plus célèbres de son époque notamment par sa production atteignant les 6000 œuvres. Il marque par son goût de la nouveauté la transition entre l’âge baroque et la période classique.

Issu d’une famille de classe moyenne dont le père est pasteur, il entreprend, après avoir suivi des études de droit à Leipzig, des études musicales à l’encontre de ce que souhaite sa famille.

Il compose son premier opéra « Sigismund  » (perdu) à l’âge de douze ans ainsi que des motets pour les services dominicaux de l’Eglise. Il fonde à Leipzig le « Collegium musicum  », orchestre amateur qui comprend une quarantaine d’étudiants. Il est nommé maitre de chapelle à la cour du Comte Erdmann II de Promnitz en Pologne pour qui il compose 200 ouvertures dans le style français en moins de deux ans. Après avoir été maitre de chapelle à Eisenach et directeur de musique de la ville de Francfort, il est nommé directeur de la musique des Eglises de la ville de Hambourg. 

 Grace à son deuxième mariage, avec Katharina Textor, il prend le titre de « bourgeois », ce qui lui donne de côtoyer l’élite locale pour qui il organise des concerts publics. Il prend la direction de l’Opéra de Hambourg qu’il se voit contraint de fermer peu après en raison du peu d’af fluence.  

Il rencontra Haendel  et Jean-Sébastien Bach  avec qui il se lia d’amitié. Très renommé à son époque, il refusa de nombreux postes tout au long de sa vie. Il composa environ 6000 œuvres dont la majeure partie fut publiée de son vivant lors de son séjour à Paris. Il est l’auteur de 3 autobiographies, en 1718, 1729 et 1740.  


VOUS AVEZ BON GOÛT !​ 

Ce qui m'anime dans cette quête c'est la curiosité intellectuelle, le goût de la connaissance et l'envie de savoir. Si vous êtes comme moi, avec l'envie d'apprendre, aux rivages de la beauté musicale, picturale, poétique​.​


CULTURE JAI 

(​L'Histoire de l'Art​ en Musique)

https://vincentdelaplageculturejai.blogspot.com/

LES LUMIÈRES DE VERSAILLES

​(Histoire Moderne en Musique)​

https://leslumieresdeversailles.blogspot.com/

SING SANG SUNG  

(Pop anglaise traduite)​

https://singsangsungenglishmusic.blogspot.com/

CINÉ CINÉMA  

(Netflix)​

https://cinecinemavincent.blogspot.com/


#culturejai #culturejaiflash

#leslumièresdeversailles

#singsangsung

#cineserie #cinecinema

#riredunbonheurcontagieux




Posts les plus consultés de ce blog

Jean Suau - La France offrant la Liberté à l’Amérique, 1784

La princesse de Lamballe par Antoine-François Callet, vers 1776.

"LA JUSTICE CHÂTIANT L'INJUSTICE" de Jean Marc Nattier